Il y a quelques mois, Yann (Constantin Balsan) et Johanna (Aurore Delplace) prenaient la décision de fonder une famille dans Un si grand soleil. Cependant, leur projet initialement source d’espoir devient progressivement un motif de discorde.
Après de nombreuses tentatives infructueuses, Yann et Johanna ont en effet entamé un parcours de FIV. Ce processus, souvent vécu comme un véritable parcours du combattant, met chaque jour un peu plus à l'épreuve leur relation.
Dans ce contexte contrarié, qu’est-ce qui attend Yann et Johanna au cours des prochains épisodes du feuilleton quotidien de France 3 ?
Rencontré au mois de juillet dernier lors d’une visite des studios d’Un si grand soleil situés à Vendargues, Constantin Balsan, l’interprète du lieutenant Cross, s’est confié au micro d’Allociné sur l’avenir de son personnage et de ce couple phare de la série.
Allociné : A la fin de l'année 2023, les fans d'Un si grand soleil ont découvert le triste passé de Yann. Avez-vous été surpris en apprenant que votre personnage avait perdu sa femme et son bébé dans un accident de la route ?
Constantin Balsan : Je n'ai pas été surpris parce que c'est exactement le passé que j'avais imaginé pour ce personnage. Je m'étais imaginé qu'il fuyait un passé douloureux dans le travail et qu'il était acharné de taff pour oublier la douleur. Si je m'étais dit qu'il était très probablement marié et qu'il avait perdu sa femme, je n'étais cependant pas allé jusqu'à m'imaginer qu'elle était enceinte.
Quel regard portez-vous sur l'évolution de Yann depuis votre arrivée dans la série ?
Ce qui m'intéresse, c'est que sa relation avec Johanna fasse ressortir ce qu'il y a de plus apaisé chez lui. Quand il est avec elle, il est plus apaisé, sympa et souriant. Alors que quand ça se passe mal, que c'est un peu le KO dans son couple et c'est compliqué au travail. Il a ce côté un peu sombre qui refait surface et qui l'emporte. C'est presque un bipolaire ce mec (rires).
Yann et Johanna essaient d'avoir un bébé mais les choses ne se passent pas comme prévu. Que pouvez-vous nous dire sur ce qui nous attend au cours des prochains épisodes ?
Yann et Johanna sont confrontés à ce que peuvent rencontrer des millions de gens, c'est à dire la difficulté d'avoir un enfant. C'est tout un combat qu'ils vont essayer de mener ensemble. On va voir leurs questionnements, leurs frustrations ... La question est de savoir s'ils vont sortir grandis de cette épreuve ou si elle va les détruire ?
Est-ce important pour vous de défendre un sujet aussi fort et délicat à une heure de grande écoute ?
C'est une des grandes richesses d'Un si grand soleil. La série essaie de s'intéresser à tous les thèmes. Elle ose aborder tous les sujets et pose de véritables questions. Donc oui, c'est important. Si ça permet à certaines personnes de s'identifier, si ça les aide aussi à traverser des moments de vie compliqués, je pense que ça veut dire qu'on a fait le job.
Au moment où Yann et Johanna entament un protocole de FIV, des tensions commencent à apparaître dans leur couple. Dans quel état d'esprit est Yann ?
Yann est un petit aveugle. Quand il a quelque chose en tête, il ne l'a pas ailleurs. Il ne lâche pas. Il oublie un peu parfois qu'il a un entourage et des gens qu'il aime dont il doit prendre soin. Il est dans sa quête un peu au détriment de sa chérie.
Dans ce moment difficile, Johanna va trouver une oreille attentive en la personne de Ludo. Comment Yann va-t-il le vivre ?
Yann ignore complètement les sentiments de Johanna et la détresse dans laquelle elle est. Je pense que la pression qu'il lui inflige et le fait qu'il parle en permanence de ce désir puissant d'avoir un enfant font qu'il éloigne Johanna. C'est un peu ce qui va la précipiter dans les bras de Ludo. Elle va trouver du réconfort dans les bras de son ex et Yann ne va rien voir du tout.
Avez-vous d'autres projets en dehors de la série dont vous pouvez parler ?
J'ai un rôle de guest dans la série Le Daron avec Didier Bourdon. C'était super ! Sinon, j'ai tourné un film en Algérie sur la vie de Zighoud Youcef qui a mené la révolte contre la fin du colonialisme français. J'ai aussi un rôle dans le court métrage de Marie Guillard qui s'appelle Le merveilleux Noël de Marguerite.