Mon compte
    Il y a 75 ans, elle faisait ses premiers pas à l'écran, aujourd'hui c'est une icône du cinéma. Avez-vous reconnu cette jeune actrice ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Comédienne française césarisée, la grande Jeanne Moreau a débuté dans le film méconnu "Dernier amour", dans lequel elle tenait un rôle capital.

    René Chateau Distribution

    Elle était l'héroïne de Jules et Jim, des Amants, d'Ascenseur pour l'échafaud et de La Mariée était en noir : Jeanne Moreau était l'une des actrices les plus prolifiques, diversifiée et passionnante de sa génération. Celle qui a immortalisé la chanson Le Tourbillon de la vie était une star, une vraie.

    Elle a fait ses débuts à l'écran dans un film intitulé Dernier amour, sorti en 1949 en France. L'histoire commence avec Hélène (Annabella) qui se remarie avec Alain (Georges Marchal). Ils vivent un parfait bonheur, jusqu'à ce qu'un télégramme arrive signé d'une certaine Michèle, cousine d'Alain, et jette le doute à Hélène. Guidée par sa jalousie, Hélène cherche par tous les moyens à prendre Alain en flagrant délit avec la jeune et belle Michèle. Mais a-t-elle vraiment des raisons de s'inquiéter ?

    Un premier rôle pivot

    La Michèle en question est interprétée par une Jeanne Moreau âgée de 21 ans, qui apparaît là dans son premier long métrage. A l'époque, elle joue depuis deux ans au théâtre dans des petits rôles, notamment à la Comédie-Française.

    René Chateau Distribution
    Jeanne Moreau dans "Dernier amour"

    Dernier amour est réalisé par Jean Stelli et Moreau y a d'emblée un rôle important au cinéma, mais sur le plateau, son inexpérience est telle, souligne Libération, "qu'elle continue de jouer son personnage quand elle est hors champ ou que la caméra ne tourne pas, devant l'œil interloqué des techniciens." Du pur Actor's Studio !

    A noter qu'on peut aussi croiser dans le film Suzanne Flon, qui joue la sœur d'Hélène.

    Jeanne Moreau, une star internationale

    ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE

    Dernier amour ne reste pas dans les annales, mais Jeanne Moreau enchaine ensuite les seconds rôles jusqu'à jouer dans La reine Margot de Jean Dréville en 1954, dont elle incarne l'héroïne. Dès lors, elle devient troisième, voire deuxième rôle dans de nombreux films, mais ce sont Le Dos au mur, Ascenseur pour l'échafaud et Les Amants qui la propulse au rang de star.

    Depuis primée pour l'ensemble de sa carrière aux Festivals de Berlin et de Venise, Césarisée pour La Vieille qui marchait dans la mer en 1992 et Prix d'interprétation au Festival de Cannes pour Moderato Cantabile en 1960 (à égalité avec Melina Mercouri pour Jamais le dimanche), Jeanne Moreau aura marqué de son empreinte et de ses rôles l'Histoire du cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top