The Batman est le dernier long métrage sur le super-héros de Gotham sorti au cinéma. Plus de Ben Affleck ou de Christian Bale sous le masque, car c'est désormais Robert Pattinson qui porte la lourde charge d'incarner celui que l'on surnomme "le Chevalier noir".
Le réalisateur Matt Reeves (La Planète des singes : l'affrontement et Suprématie) est aux commandes de cette première aventure de cette version de Batman, dans laquelle apparaissent également le Pingouin (méconnaissable Colin Farrell, et qui a désormais sa propre série), Catwoman (Zoë Kravitz) ou encore l'Homme-mystère / Riddler (Paul Dano).
C'est d'ailleurs ce dernier super-vilain qui est au coeur de la scène qui nous intéresse aujourd'hui : un moment de pure tension offert par Matt Reeves, et dont un détail peu explicite au premier abord révèle l'amour du ludique du redoutable Riddler. Et tout se passe lors de l'irruption de la voiture lors de la scène de l'église.
Faites pause à 1 heure et 3 minutes
Pour rappel, durant les funérailles du maire Mitchell, une voiture est envoyée à toute vitesse sur la foule venue se recueillir. Bruce Wayne sauve in extremis un enfant qui allait se faire écraser et contemple la voiture, coincée sur les marches de l'autel. Et surtout, le procureur de district Gil Colson a une bombe scotchée au corps et il explosera si trois énigmes du Riddler ne sont pas résolues.
La voiture porte des traces de peinture indiquant "DOA". En anglais, D.A. sont les initiales de District Attorney, "procureur de district", le métier de Colson, la victime du Riddler. Mais ajoutez un "O" à l'équation et vous obtenez D.O.A., soit le diminutif "Dead On Arrival", utilisé par le personnel médical lorsqu'un patient arrive déjà décédé à l'hôpital. Une façon pour l'Homme-mystère d'annoncer qu'il considère Colson comme déjà mort, tout en faisant un jeu de mots.
Un vrai résumé de sa personnalité : entre jeu et mort.