En 1962, Sean Connery devenait le tout premier visage d'un héros aujourd'hui culte : James Bond. Seize ans plus tard, l'immense acteur britannique délaissa son traditionnel costume de l'agent 007 pour celui d'un charismatique maître-voleur.
Vous l'aurez probablement reconnu, il s'agit du film La Grande attaque du train de Michael Crichton (à qui l'on doit Mondwest, Morts Suspectes, ou Le 13è Guerrier). En 1978, Sean Connery interprétait à l'écran Edward Pierce, un voleur émérite qui décide de dévaliser un train qui transporte tout un tas de lingots d'or destinés à payer les soldats anglais qui se battent en Crimée.
Au casting de ce classique du film de braquage, qui s'inspire du tout premier hold-up ferroviaire survenu en 1855, on note la présence de deux acteurs bien connus du grand public : Donald Sutherland (décédé en juin 2024) et Lesley-Anne Down.
De l'agent 007 au maître-voleur
À la fin des années 1970, Sean Connery laissa donc le rôle de James Bond à Roger Moore. Mais rassurez-vous, la fin de sa collaboration dans la saga d'espionnage ne marque pas un point final aux scènes d'action dans sa carrière, bien au contraire.
En effet, dans La Grande attaque du train, Sean Connery réalise lui-même l'intégralité des cascades sur le toit de la locomotive. Mais il n'est pas le seul, puisque le très regretté Donald Sutherland fait également sensation dans ce casse de haute volée.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les spectateurs adorent voir Sean Connery dans la peau de ce maître-voleur. Un rôle bien loin de celui dans lequel on a eu l'habitude de le voir dans la saga James Bond, puisqu'ici, l'acteur britannique n'est pas au service de Sa Majesté... mais il saute de wagon en wagon pour s'emparer d'un butin.
D'ailleurs, l'inoubliable cascade de la locomotive n'est pas sans rappeler la scène de combat sur le toit d'un train dans Skyfall de Sam Mendes avec Daniel Craig. Un clin d'œil volontaire ou non ? À vous d'en juger !
Ce soir sur Arte à 20h55