James Cameron, maître du box-office avec la saga Avatar, a de la suite dans les idées ! Le réalisateur a affirmé son intention de ressusciter la franchise Terminator au cinéma, malgré l'échec cuisant de Genisys et Dark Fate.
Même s'il reste très mystérieux sur la forme que pourrait prendre le film, James Cameron a donné quelques informations de taille. Comme il l'explique au magazine Empire, le nouveau volet en préparation aura pour changement majeur de n'inclure aucun des personnages des films précédents, ni l'iconographie de la saga.
Il s'explique : "Vous perdez un nouveau public car ces nouveaux spectateurs ne s'intéressent pas à ce que vous pensez être ce qui pourrait les intéresser. C'est le danger aussi évidemment avec Avatar mais je crois que nous avons prouvé quelque chose pour le public nouveau".
Cela voudrait dire que ni Arnold Schwarzenegger, ni Linda Hamilton ne seraient de l'aventure. Cameron veut se concentrer sur de nouveaux personnages principaux.
Interrogé par The Hollywood Reporter il y a quelques semaines, le metteur en scène canadien avait indiqué :
"Je travaille sur mon propre projet Terminator. Cela n'a rien à voir avec la nouvelle série. Comme dans le cas des Chroniques de Sarah Connor, [les créateurs de Terminator Zero] ont parfois abordé des choses avec lesquelles j'avais joué de manière totalement indépendante. Il y a donc une certaine curiosité. Ce n'est pas une curiosité brûlante, mais, évidemment, ce serait bien de voir le projet aboutir", a-t-il indiqué.
"C'est totalement confidentiel. Je ne veux pas avoir à envoyer un agent robotique potentiellement dangereux si vous en parliez, même rétroactivement", a-t-il poursuivi, avec une touche d'humour.
Toutefois, le cinéaste et producteur n'a pas non plus clairement affirmé qu'il réaliserait lui-même ce projet Terminator au cinéma.
Pour rappel, il a auparavant mis en scène les deux premiers épisodes avant de passer le relais à Jonathan Mostow pour Le Soulèvement des Machines, McG pour Renaissance, Alan Taylor pour Genisys et Tim Miller pour Dark Fate.
À noter que James Cameron avait aussi abordé le sujet du bout des lèvres lors d'une conférence en décembre dernier : "Si je devais réaliser un autre long-métrage Terminator et, peut-être, essayer de relancer la franchise, je me concentrerais sur le côté intelligence artificielle et moins sur des mauvais robots devenus fous. C'est en discussion mais rien n'a encore été décidé", avait-il confié.
Pour le moment, le cinéaste est très occupé avec la post-production d'Avatar 3 et le tournage du 4ème volet. James Cameron a d'ailleurs tenu à clarifier ses propos datant de juillet 2022. Il évoquait le fait de passer peut-être le flambeau à un autre réalisateur pour les suites d'Avatar.
"Bien sûr que je vais les réaliser. Absolument. Je veux dire, ils vont devoir se lever tôt pour m'arrêter. J'ai plein d'énergie, j'aime faire ce que je fais. Pourquoi ne le ferais-je pas ? Et ils sont écrits, d'ailleurs
J'ai relu les scénarios il y a un mois. Ce sont des histoires passionnantes. Il faut les mettre en scène. Quelqu'un d'autre le fera uniquement si je me fais renverser par un bus ou que je me retrouve dans un poumon d'acier", a-t-il affirmé avec assurance.
Pour le moment les dates de sorties des suites de la saga sont les suivantes : Avatar Fire and Ash arrivera le 17 décembre 2025, le 4ème épisode débarquera le 19 décembre 2029 et le 5ème opus nous sera offert le 17 décembre 2031.