Ce jeudi soir, TF1 diffuse l’épisode 6 de la saison 4 de HPI. Un opus inédit très particulier puisqu’une enquête sur une disparition inquiétante emmène Morgane (Audrey Fleurot) et Karadec (Mehdi Nebbou) en Bretagne, sur les terres d’origine du commandant. L’occasion pour la consultante de faire enfin la rencontre de la famille d’Adam, et de comprendre les nombreux traumatismes qui hantent son ami.
Pourquoi l’épisode se passe en Bretagne ?
Même si ce n’est pas la première fois que Morgane et Karadec voyagent en dehors de Lille - on se souvient encore du final de la saison 2 dans lequel ils se rendaient à Brighton - c’est la première fois qu’un épisode se passe entièrement dans une autre région.
Pour Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter, les directeurs d’écriture de la série policière, cet épisode en terres bretonne (qui n’a pourtant pas vraiment été tourné là-bas) était un bon moyen de rapprocher les deux personnages, dont la relation a été brisée par la trahison de Morgane en fin de saison 3.
“La première partie de la saison 4 tourne autour du départ de Karadec”, a ainsi expliqué Julien Anscutter au micro d’AlloCiné. “Dans cette première partie, Morgane et lui sont beaucoup séparés. Ils sont dans le conflit, et il y a même un épisode dans lequel il est absent."
"Nous avions envie de jouer sur leurs retrouvailles. Nous avons eu l’idée du road trip parce que c’est un moment qui est intime. Morgane et Karadec sont en tête à tête pendant quasiment tout l’épisode. Nous nous sommes aussi dit que c’était le meilleur moment pour faire ça."
"Karadec vient de se rappeler qu’il a couché avec Morgane, et elle, elle lui révèle qu’il n’est peut-être pas le père. Tout est emmêlé sentimentalement, et ils vont devoir régler tout ça sur la route.”
Un moyen pour Karadec de se reconstruire
Ce voyage en Bretagne est également un bon moyen pour Karadec d’enfin se reconstruire. Dans la saison 3 de HPI, le policier confiait à Morgane qu’il se sentait responsable de l’accident qui a rendu son frère paraplégique. Depuis, le policier entretient de mauvaises relations avec ses parents.
“Ça nous semblait intéressant d’aller sur les terres d’origine de Karadec et d’explorer sa relation avec son frère et ses parents", a révélé Alice Chegaray-Breugnot à notre micro. "C’était quelque chose que nous avions en tête depuis le début, mais c’est compliqué de raconter cette histoire de but en blanc."
"C'est donc une graine que nous avons planté afin de donner de la profondeur au personnage. Partir en Bretagne permet ainsi de mieux comprendre le personnage de Karadec, en se rapprochant de sa famille et du drame qui a eu lieu plusieurs années auparavant.”
La fin de la saison 3 a engendré une cassure entre les deux personnages. Pour les deux auteurs, la seule solution pour les réconcilier résidait dans l’intime.
“Notre idée, c’était que l’intrusion de Morgane dans la sphère familiale, un endroit où les choses ne bougent pas et où on reste éternellement un enfant pour nos parents, vienne bousculer tout ça et permette de réparer Karadec. Et donc de réparer leur relation à tous les deux, au moment où il commence à accepter le fait d’être père”, a ainsi précisé Alice Chegaray-Breugnot.
“Cet épisode représente un voyage intérieur pour Karadec. Et ça permet à Morgane de se rapprocher de lui.” Une chose est sûre, cet épisode inédit de HPI va tout changer pour Morgane et Karadec.
Retrouvez l’épisode 6 de la saison 4 de HPI ce jeudi 19 septembre à partir de 21h10 sur TF1. L’épisode est d’ores et déjà disponible en avant-première sur TF1+.