Le 29 avril 2021, TF1 diffusait sur son antenne HPI, une série policière en apparence classique qui a pourtant battu tous les records, en réunissant plus de 10 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir, des chiffres qui n’avaient plus été vus depuis 2006.
Un succès qui a très vite attiré la convoitise à l’international. Et si beaucoup de pays ont simplement racheté les droits de diffusion, et ont donc proposé des versions doublées des aventures de Morgane et Karadec, les Etats-Unis, eux, ont fait le choix de proposer un remake, intitulé High Potential, dont le premier épisode a été diffusé ce mardi 17 septembre sur ABC.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les scénaristes ne se sont pas compliqués la vie, le premier épisode reprenant exactement la trame narrative du pilote de HPI… mais en moins bien.
Morgane Alvaro devient Morgan Gilliroy
Dans High Potential, Morgane Alvaro devient Morgan Gilliroy, une mère de famille habitant à Los Angeles qui a bien dû mal à boucler les fins de mois. Un soir, alors qu’elle fait le ménage au commissariat, elle aide la police sur une enquête en cours.
Grâce à son talent de déduction implacable, elle est réquisitionnée dès le lendemain afin d’aider l’agent Adam Karadec (à prononcer avec l’accent anglais) dans ses investigations.
Tout comme dans la version originale, elle va trouver le coupable, et va finalement accepter de travailler comme consultante à condition que la police l'aide à retrouver le père de sa fille Ava (Amirah Johnson), disparu il y a plus de 15 ans.
Une version aseptisée
Il faut bien l’admettre, même s’il est difficile de juger une série seulement sur son premier épisode, ce remake de HPI manque cruellement de vie et d’originalité. Kaitlin Olson, qui s’est fait connaître dans la sitcom Philadelphia, n’est en effet qu’une pâle copie de la Morgane créée par Audrey Fleurot.
Adieu le style coloré, les mini-jupes moulantes, les cheveux flamboyants et les dialogues à cent à l’heure, la version US de l’héroïne semble aseptisée et presque trop propre, ce qui est bien dommage puisque tout le charme de HPI réside bien évidemment dans ce personnage haut en couleurs, qui n’est que chaos et désordre.
Morgane ayant été un personnage créé presque sur-mesure pour Audrey Fleurot, Kaitlin Olson a peut-être encore dû mal à imposer sa patte. Le duo formé avec Karadec, qui est ici joué par Daniel Sunjata, manque également cruellement d’alchimie.
Tout comme son homologue français, le policier est régi par les règles, et est déstabilisé par l’arrivée de cet élément perturbateur qui n’en fait qu’à sa tête. Mais il manque entre eux ce petit quelque chose qui a fait que le duo Karadec/Morgane est immédiatement entré dans le cœur des téléspectateurs français.
Ne parlons pas des seconds rôles, notamment de Daphné et Gilles qui dans la version français apportent un petit côté décalé aux enquêtes policières, et qui sont ici beaucoup plus sérieux, et quasiment inexistants.
Une série policière convenue
Cette transposition pour le public américain, qui a été pilotée par Todd Harthan (Rosewood), semble avoir quelque peu perdu l’esprit de la série d’origine. High Potential est un procédural classique, très à l’américaine.
Oubliez le froid et la pluie du Nord de la France, la production a fait le choix de poser ses valises à Los Angeles, où il fait beau et chaud. Dans High Potential, tout est soigné et propre, là où la vie de notre Morgane Alvaro nationale est n'est qu'un immense foutoir.
Tout ce qui fait le charme de la version française de HPI semble avoir disparu… Preuve s’il en fallait une que l’essence de la série, et ce qui la rend unique, réside dans les acteurs et le jeu du chat et de la souris qui s’installe très vite entre eux. En enlevant Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou, on retire le cœur de HPI.
En somme, ce premier épisode de High Potential nous donne l’impression d’être face à une bonne série policière qui repose sur la dynamique somme toute classique du consultant original qui vient en aide à un policier un peu coincé. Bien qu’elle soit en dessous de la version originale, High Potential a encore le potentiel de s’améliorer dans la suite de sa première saison. Affaire à suivre…
En attendant, vous pouvez retrouver les épisodes inédits de la saison 4 de HPI tous les jeudis à partir de 21h10 sur TF1. La version américaine devrait arriver dans les prochains mois en France sur la plateforme Disney+.