C’est officiel, HPI est de retour ! La deuxième partie de la saison 4 a en effet fait ses débuts sur TF1 jeudi dernier, ramenant sur nos petits écrans notre Morgane préférée. Et celle-ci est revenue en force avec une façon, presque officielle, de détecter un psychopathe. Plutôt fascinant et quelque peu flippant. On vous raconte !
À la 30e minute de l’épisode 5 de la saison 4 de la série à succès, Morgane (Audrey Fleurot) et toute l’équipe pensent avoir affaire à un tueur en série. Un suspect est alors interrogé. Gilles (Bruno Sanches) tente de déceler les indices permettant de confirmer que le suspect est coupable.
C’est alors que Morgane se met à bailler avec insistance puis explique aux autres, surpris et gênés par son attitude, qu'il s'agit là d'une technique permettant d'identifier un psychopathe. En effet, si la personne ne baille pas en retour, elle n’a pas d’empathie… et est donc psychopathe !
Perplexe, Gilles lui fait remarquer que dans la salle, personne n’a baillé, ni lui ni le suspect, ni Karadec : le test ne semble donc pas concluant.
“Ok autre test, écoute-moi bien ! C’est l’histoire d’un mec qui va à l’enterrement de sa mère. En chemin, il rencontre une nana et le lendemain, il tue son père. Pourquoi ? Vous allez voir, c’est infaillible”, clame-t-elle alors. Elle est coupée par Karadec (Mehdi Nebbou) qui reprend l’interrogatoire et Gilles qui continue.
Par la suite, le suspect finira par avouer tout autre chose qu’un meurtre, et personne, ni le groupe, ni nous spectateurs, n'aura la réponse à la fameuse énigme de Morgane.
Plus tard, alors que l'héroïne croit se trouver face au vrai tueur en série qu'elle traque, elle a peur, bafouille et tente une nouvelle fois de faire passer le test psychologique à celui qui la met en danger : elle baille à nouveau puis re-raconte son histoire. Elle s’emmêle les pinceaux et encore une fois, évidemment, le présumé coupable ne répond pas à son test.
Et vous, en voyant l'épisode, aviez-vous trouvé la réponse ? Si oui, il se pourrait que vous soyez donc... un psychopathe? Sinon, on vous la donne. Eh oui, on l'a mais parce qu'on a fait des recherches !
La réponse...
La réponse de ce fameux test – qui n'est donc pas donnée dans l'épisode de HPI – est à retrouver en recherchant du côté de la Psychologie. Le professeur de Psychiatrie à l’université de Californie, J.Reid Maloy, en parle dans son ouvrage Les psychopathes, racontant une version inversée de l’énigme de Morgane, où c’est cette fois une jeune femme au lieu d’un homme qui tue sa propre sœur au lieu de son père. Si les personnages sont différents, le principe reste le même.
La réponse attendue dans HPI est la suivante : l’homme de l’histoire de Morgane est en réalité tombé amoureux de la femme qu’il a croisée à l’enterrement de sa mère et a pensé que si celle-ci était présente, c'est qu'elle devait avoir un lien avec ses parents.
Il tue donc son propre père en espérant que la femme se rendra aux funérailles de ce dernier également et qu'il pourra la revoir. Tordu, non?
Ce raisonnement froid, calculateur et étrange serait celui d’un psychopathe selon ce test, qui a été utilisé sur un bon nombre de tueurs en série, qui ont en effet répondu correctement à la question…
On espère que vous n’aviez pas la bonne réponse... Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à tester votre famille et vos amis, histoire d’être sûr d’être bien entourés : bonne chance !
La deuxième partie de la saison 5 de HPI est à retrouver en exclusivité sur TF1 chaque jeudi.