Ce jeudi soir, TF1 diffuse un nouvel épisode de la saison 4 de HPI. Un opus très particulier puisque Morgane (Audrey Fleurot) et Karadec (Mehdi Nebbou) prennent leurs cliques et leurs claques pour mener l’enquête en Bretagne, région d'origine du commandant de la DIPJ.
La disparition inexpliquée d’une jeune femme, plusieurs années auparavant, va en effet les faire voyager jusqu’aux confins de la Bretagne. Une enquête qui va amener la tornade rousse à rencontrer les parents de Karadec.
C'est en effet le père du commandant, gendarme à la retraite, qui s'était occupé de cette affaire à l'époque. Comment vont se passer ces retrouvailles ? Il faudra attendre l’épisode 6 de HPI pour connaître la réponse.
L’épisode a-t-il vraiment été tourné en Bretagne ?
Si l’intrigue de l’épisode 6 de la saison 4 nous fait penser que les équipes de tournage de HPI ont posé leurs caméras en Bretagne, il n’en est rien. C’est en effet dans la commune de Barfleur, dans le Cotentin, qu’a été tourné ce volet inédit. Ce village normand a d’ailleurs été classé parmi “Les plus beaux villages de France”.
La station SNSM de Barfleur a été transformée pour l’occasion en gendarmerie bretonne. Mais si les prises de vues n’ont pas réellement été réalisées en Bretagne, les conditions de tournage de l’épisode ont, elles, été similaires à un temps typiquement breton, comme nous l’ont expliqué Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter, les directeurs d’écriture de la série policière lors d’un entretien.
Ils ont dû faire face à une tempête lors du tournage, qui se voit d’ailleurs dans le final de l’épisode, quand Karadec et Morgane reprennent la route après avoir fait leurs adieux aux parents du commandant.
Karadec, un breton dans l’âme
Dès le lancement de HPI, les scénaristes ont établi que Karadec était breton. Le final de la saison 3 nous a également permis d’en apprendre plus sur ce personnage et de comprendre pourquoi il avait fui sa région natale.
Il est en effet rongé par la culpabilité suite à l’accident de son frère qui l’a rendu paraplégique. Retourner en Bretagne va donc lui permettre de renouer avec ses parents, mais aussi de tourner la page suite à cet événement traumatisant.
Retrouvez l’épisode 6 de la saison 4 de HPI ce jeudi 19 septembre à partir de 21h10 sur TF1. Les épisodes précédents sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme TF1+.