Dans quelques jours, le 5 octobre très précisément, cela fera deux ans pile que le dernier long métrage de Julia Roberts est sorti au cinéma : il s'agissait de Ticket to Paradise, dans lequel elle faisait équipe avec George Clooney pour tenter de contrecarrer les noces de la fille de leurs personnages.
Presque une spécialité pour celle qui avait fait fureur en 1997 dans Le Mariage de mon meilleur ami et s'était affirmée comme une spécialiste de la comédie à tendance romantique.
C'est pourtant dans un autre registre, plus dramatique, qu'elle a remporté son premier (et à ce jour dernier) Oscar de la Meilleure Actrice. En 2001, grâce à Erin Brockovich de Steven Soderbergh, rediffusé ce mercredi 18 septembre sur Téva, et dans lequel elle cassait un peu son image en mère de famille employée dans un cabinet d'avocat, qui se lance dans une bataille judiciaire.
Petite précision tout de même : Ticket to Paradise n'est pas le dernier projet auquel la comédienne a participé, mais bien le dernier sorti en salles. Car il y a depuis eu Le Monde après nous, long métrage réalisé par Sam Esmail (créateur de Mr. Robot qui l'avait dirigée dans la saison 1 de Homecoming) et sorti directement sur Netflix en décembre 2023.
Mais quand reverra-t-on Julia Roberts au cinéma ? On ne sait pas. Ni la date, ni même le film avec lequel elle fera son retour. À ce jour, elle est attachée à deux longs métrages : Little Bee, qu'elle doit produire en plus de tenir le rôle principal, mais qui n'a toujours pas de réalisateur et n'a plus donné de signe de vie depuis plusieurs années ; et After the Hunt.
Qui n'est autre que l'une des prochaines réalisations de Luca Guadagnino. Un réalisateur qui enchaîne depuis Challengers, puisque Queer avec Daniel Craig est fini et passé par la dernière Mostra de Venise, et Burial Rites avec Jennifer Lawrence en développement. Alors qu'After the Hunt, lui, est en post-production.
Soit l'histoire d'une professeure d'université prise dans la tourmente lorsque l'un des sombres secrets de son passé est sur le point d'être révélé.
Celle-ci sera interprétée par Julia Roberts, qui fera face à Andrew Garfield, Ayo Edebiri (The Bear), Chloë Sevigny ou encore Michael Sthulbarg, déjà au casting de Call Me By Your Name pour le même cinéaste. Qui se renouvelle régulièrement au niveau des comédiens qu'il engage, pour notre plus grand plaisir.
Vers une sortie en streaming ?
Voilà pour le synopsis de ce film que l'on peut espérer voir en 2025. En revanche, on ne sait pas quand exactement, ni s'il sortira au cinéma. À l'heure actuelle, il est même question que le long-métrage soit directement disponible sur Prime Video en France.
Mais Bones and All et Challengers, les deux précédents longs métrages de Luca Guadagnino, devaient aussi connaître le même sort avant un changement de stratégie. Auquel After the Hunt aura peut-être droit.
Il faudra néanmoins s'armer de patience avant de revoir la comédienne sur grand écran, et ce sera peut-être avant que nous ne fêtions les trois ans de la sortie de Ticket to Paradise.