Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Vendredi 11 octobre dans Ici tout commence...
Laetitia avoue la vérité à Stanislas
Après avoir frappé son père la veille, Stanislas est convoqué par Myriel et Franck Vallière. Laetitia l’accompagne, affirmant que Billie se trompe et qu’Hippolyte n’a jamais levé la main sur elle. Stanislas finit par la croire.
Face à Myriel et Franck Vallière, Stanislas explique son geste par un différend personnel qui l’oppose à son père. Malheureusement, aux yeux de l’organisateur du concours, il s’en est pris au président d’honneur. Il lui ordonne donc de se retirer du championnat, précisant que Billie pourra poursuivre la compétition sans lui.
Stanislas annonce lui-même la nouvelle à la jeune fille. Il explique que toute cette histoire est sûrement un malentendu. Billie regrette de lui avoir confié ses doutes. Stanislas ne lui en veut pas. Il la soutient et lui rappelle qu’elle a toutes ses chances de gagner le championnat.
Pendant ce temps, Laetitia retrouve Hippolyte et cherche à savoir pourquoi il n’a toujours pas dit la vérité à Stanislas. Elle lui rappelle sa promesse : tout lui révéler une fois le championnat terminé. Mais Hippolyte laisse entendre que le plus tard sera le mieux. En effet, il appréhende le regard que son fils posera sur lui quand il saura qu’il est malade.
Un peu plus tard, la troisième épreuve du championnat a lieu au Double A. Chaque candidat doit présenter et servir un plat, connu au dernier moment, dans les règles de l’art. Juste avant de passer, Laetitia reçoit un message de Stanislas qui lui dit qu’il l’aime et à quel point il est fier d’elle.
Quand vient son tour, Laetitia tombe sur un canard rôti dont elle maîtrise la découpe à la volée. Mais au lieu de se lancer dans la démonstration de cette découpe, la jeune femme se met à pleurer et décide de partir. Si Hippolyte tente de la retenir, Laetitia déclare qu’elle ne supporte plus de mentir.
Après quoi, tout le monde se réunit à l’amphithéâtre pour l’annonce des résultats du championnat. Laetitia étant disqualifiée, la finale se joue entre Thibault et Billie. Et c’est cette dernière qui remporte le championnat ! Elle entame alors un discours où elle remercie tout particulièrement son coach Stanislas. Elle ne tarde pas à lui envoyer un selfie d’elle avec la coupe.
Aux portes de l’Institut, Stanislas se réjouit pour Billie dont il répond au selfie en la félicitant. Au même moment, Laetitia le rejoint pour lui avouer qu’elle a quitté le championnat. En effet, elle révèle avoir accepter de garder secrète la maladie d’Alzheimer dont est atteint Hippolyte en échange de ses entraînements. Sous le choc, Stanislas la repousse, mettant un terme à leur relation…
Rose tient tête à Delobel
À l’Atelier, Enzo supervise les jeunes élèves du Master qui s’attèlent à la préparation du déjeuner d’ouverture du nouveau restaurant d’application. Rose les rejoint, informant Enzo qu’elle a changé d’avis. Plutôt que de respecter tout ce que Delobel veut, Rose pense que c’est une bonne idée de faire de ce déjeuner un hommage au chef Saneka. Enzo transmet l’information aux élèves. Emi est contente.
Pendant la préparation, Tom se tourne naturellement vers Quentin lorsqu’il a des doutes. Mais ce dernier est trop occupé pour l’aider. Tom refuse d’écouter les conseils d’Emi, qu’il traite de "fille de". Enzo est obligé de le recadrer.
L’heure du déjeuner approche : les premiers clients arrivent, observant les jeunes chefs préparer leurs assiettes en temps réel sur l’îlot central. Un couple de clients les félicitent, notamment Emi qu’ils estiment être bien partie pour prendre la relève de son père.
Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce que le chef Delobel débarque, mécontent qu’on lui ait désobéi. Rose le prend à part à l’extérieur, soulignant qu’il a simplement interdit un module autour du chef Saneka et qu’il n’a jamais précisé que cela s’appliquait également au déjeuner d’ouverture. Delobel estime que c’est tout aussi glauque, particulièrement pour Emi. Rose affirme toutefois que la jeune fille est tout à fait d’accord, pour en avoir directement parlé avec elle. Elle ajoute qu’en tant que co-directrice de Master, c’est à elle d’en choir le contenu et qu’elle n’a aucun compte à lui rendre.
Gary est-il jaloux de Solal ?
En cours, Gary interroge Zoé sur la nature précise de sa relation avec Solal. Si la jeune fille affirme qu’ils sont seulement amis, Gary a du mal à la croire.
Plus tard, alors qu’il fait du sport avec Malik et Lionel dans le parc, Gary leur demande leur avis sur le rapprochement qu’il a observé entre Zoé et Solal. Il est certain qu’il se passe quelque chose entre eux. Malik soupçonne Gary d’être jaloux, mais celui-ci nie en bloc.
Après quoi, Lionel passe voir Solal au studio, où il est en train de cuisiner avec Vic. Il est persuadé que Solal et Zoé font semblant de se rapprocher pour rendre jaloux Thelma et Gary. La preuve, ce dernier est dans tous ses états ! Solal a beau affirmer qu’il est sincèrement ami avec Zoé, Lionel pense que c’est uniquement de la stratégie.
À la fin de la journée, Solal retrouve Zoé dans le parc. Il lui partage les soupçons de Lionel et en profite pour demander à la jeune fille si elle cherche à rendre Gary jaloux en traînant avec lui. Zoé assure que ce n’est pas le cas et qu’elle passe du temps avec lui parce qu’elle en a vraiment envie.