Le long métrage Coco avant Chanel, que diffuse ce dimanche soir Arte, revient sur la jeunesse de la célèbre styliste Coco Chanel à l'époque où, pauvre et sans éducation, elle ne savait pas qu'elle deviendrait l'incarnation de la femme moderne. Porté par une formidable Audrey Tautou dans le rôle de l'iconique créatrice de mode, ce biopic élégant et attachant est à vite (re)découvrir.
Dès son plus jeune âge, la réalisatrice Anne Fontaine a baigné dans l'univers Chanel grâce à sa rencontre avec Lilou Marquand, plus proche collaboratrice de l'icône et auteur de l'ouvrage Chanel m'a dit. Entendant parler quasiment tous les jours du mythe Coco, elle a eu le loisir de lire L'Allure de Chanel de Paul Morand et le temps de se passionner pour l'étonnant caractère de la demoiselle. "J'avais été particulièrement touchée par le côté autodidacte de cette personnalité hors du commun, destinée à devancer son époque", note la cinéaste.
Le grand atout de Coco avant Chanel, c'est la performance incroyable d'Audrey Tautou (mais que devient-elle six ans après son dernier film ?), tour à tour forte et fragile dans la peau de la célèbre créatrice de mode. Intimement persuadée qu'elle était prédestinée pour ce rôle et qu'elle "croiserait un jour ce personnage", la comédienne a d'emblée accepté. Karl Lagerfeld en personne aurait vu en elle "la vraie Chanel".
"Parvenir à rendre la vraie nature de Coco Chanel"
Tout en cherchant à retrouver l'image mythique de la couturière, Audrey Tautou y a ajouté sa propre touche et s'est en partie fiée à son instinct. "Le plus difficile était de ne pas se satisfaire d'un effet mimétique, même si à l'écran une ressemblance est toujours efficace, mais de parvenir à rendre sa vraie nature", explique la comédienne.
Intense et vibrant, ce Coco avant Chanel (dont la séquence finale a été filmée sous le célèbre escalier de la maison de couture) est un biopic qui a de l'étoffe. À (re)découvrir d'urgence, ce soir, sur Arte.
Ce soir sur Arte à 21h
L'équipe de "Coco avant Chanel" au micro d'AlloCiné :