"Une bombe à bord d'un bus. S'il atteint la vitesse de 80km/h, la bombe est armée. Si ensuite il ralentit, elle explose" : en 1994, ces quelques mots sont restés dans la mémoire des 2 400 213 spectateurs qui ont découvert Speed, rediffusé sur 6Ter ce dimanche 15 septembre, au cinéma. Un film intense au concept redoutable, qui a continué d'imposer Keanu Reeves en star de l'action, après Point Break et avant Matrix puis John Wick.
Absent du grand écran depuis la sortie de John Wick 4 en mars 2023, l'acteur sera de retour avant la fin de l'année. Et voici les films dans lesquels il est attendu.
Sonic 3
Contrairement à Bob l'Éponge, où sa tête apparaissait dans une botte d'aiguilles, Keanu Reeves ne sera pas physiquement présent dans Sonic 3, attendu le 25 décembre dans nos salles. Car l'acteur a été engagé pour prêter sa voix à Shadow, grand méchant de cette nouvelle aventure cinématographique du hérisson bleu de Sega.
On peut cependant se dire que l'équipe du film a tenu compte de l'identité de sa voix originale au moment d'animer le personnage, que l'on découvre expert en arts martiaux dans la première bande-annonce, parce qu'on peut être un hérisson et connaître le kung-fu. À tel point que les héros (dont Knuckles, toujours doublé par Idris Elba) vont devoir s'allier avec Robotnik (Jim Carrey) pour le contrecarrer. Ça c'est l'esprit de Noël (ou pas).
Ballerina
La bagarre, encore et toujours. Sans surprise, car Ballerina est le premier spin-off de la saga John Wick et qu'il compte bien rester dans l'esprit des films sortis depuis 2014. Mis en scène par Len Wiseman (Die Hard 4), le long métrage suivra l'une des ballerines-tueuses de l'Académie entrevue dans le troisième opus des aventures de Keanu Reeves et dirigé par le personnage d'Anjelica Huston.
Une jeune femme jouée par Ana de Armas, en quête de vengeance contre les meurtriers de ses parents, dans un récit dont l'action se déroulera entre celle de John Wick 3 et 4. Ce qui explique donc pourquoi Keanu Reeves sera présent dans un rôle dont la teneur reste à déterminer (caméo ? Présence centrale dans l'intrigue ?), au sein d'un casting où l'on croisera également Ian McShane, Anjelica Huston et le regretté Lance Reddick, habitués de l'univers, et les petits nouveaux Norman Reedus, Gabriel Byrne ou Anne Parillaud.
Du beau monde pour un film dont la sortie a été repoussé d'un an, afin de permettre des prises de vues additionnelles, supervisées par Chad Stahelski, réalisateur des quatre John Wick. Rendez-vous le 4 juin 2025 dans les salles françaises pour la castagne. Avec ou sans tutu.
Good Fortune & Outcome
De l'action. Mais également de la comédie pour Keanu Reeves qui, hasard du destin, va prochainement apparaître dans deux films réalisés par des acteurs passés derrière la caméra : Good Fortune d'Aziz Ansari et son histoire de body swap dans laquelle un homme peu en réussite hérite de la vie luxueuse de son ami (qui récupère ses difficultés financières en échange) suite à l'intervention d'une force mystique.
Et Outcome de Jonah Hill dans lequel Keanu Reeves incarne Reef, ancienne gloire d'Hollywood qui doit replonger dans son passé pour affronter ses démons et se racheter après qu'on lui ait extorqué un mystérieux clip vidéo. Deux comédies aux accents méta qui devraient lui permettre de jouer avec son image et montrer qu'il maîtrise l'auto-dérision.
Surtout dans Good Fortune où, si l'on compare le synopsis au casting, on peut s'attendre à ce que Keanu Reeves et Seth Rogen échangent leurs vies respectives. Ce qui, sur le papier, ne peut qu'être réussi. Le résultat sera normalement visible en salles, à une date qui n'a pas encore été arrêtée, alors qu'Outcome sortira directement sur Apple TV+.
Et ensuite ?
Un passage par Cannes pour Keanu Reeves ? L'acteur rejoindra Kirsten Dunst, Woody Harrelson, Joel Edgerton et Vincent Lindon dans The Entertainment System is Down, prochaine satire de Ruben Östlund qui nous emmène sur un long vol intercontinental, où les passagers apprennent que le système de divertissement de l'avion est en panne. Et doivent renouer avec leurs propres pensées refoulées et apprendre à faire face à la torture moderne de l'ennui.
Connaissant le pedigree du réalisateur, le voyage s'annonce acide au possible, et on l'imagine mal ne pas atterrir dans la compétition du Festival de Cannes. Peut-être en 2025, si le film, actuellement en pré-production, se tourne sous peu.
Dans un tout autre registre, Keanu Reeves doit tenir le rôle principal de BRZRKR, adaptation du comic book du même nom dont il est le co-auteur, et qui raconte l'histoire d'un guerrier immortel connu sous le nom de Berzerker, qui se bat à travers les âges. Le scénario est entre les mains de Mattson Tomlin (The Batman), mais il n'y a pas encore de réalisateur. Et encore moins de date de tournage et sortie.
Comic book toujours, pour finir, il est toujours question d'un Constantine 2, mais le projet n'est qu'en développement, et ne semble pas franchement avancer depuis qu'il a été annoncé. Sans oublier que la possibilité d'un John Wick 5 existe toujours.