Mon compte
    Ce soir à la télé : si on ne devait voir qu'un seul film avec Paul Newman, ce serait celui-là !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un film de prison culte avec un Paul Newman charismatique à souhait.

    Pour s'être livré à des actes de vandalisme, Luke Jackson purge une peine de deux ans de prison dans un camp de travail. Il s'y lie d'amitié avec un autre détenu, Dragline, et devient bientôt le prisonnier le plus populaire grâce à son flegme et à sa joie de vivre communicative.

    Ce pitch, c'est celui de Luke la main froide, emmené par Paul Newman dans l'un de ses tout meilleurs rôles. Sorti en salles en 1967, ce film de prison culte réalisé par Stuart Rosenberg (Brubaker), charge glaçante contre le système, est toujours d'une redoutable efficacité.

    Luke la main froide
    Luke la main froide
    Sortie : 1 décembre 1967 | 2h 06min
    De Stuart Rosenberg
    Avec Paul Newman, George Kennedy, J.D. Cannon
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,9
    Disponible sur MAX

    Dans Luke la main froide, film jonché de scènes culte, notamment celle du gobage d'oeufs, Paul Newman, alors au sommet de sa gloire, est charismatique à souhait en paria décontracté. Sa performance, celle d'un homme lancé dans l'existence avec les mauvaises cartes ("cool hand", le titre original du film, désigne quelqu'un ayant une mauvaise main au poker), lui vaudra d'être nommé à l'Oscar du Meilleur acteur.

    Paul Newman, George Kennedy et... Dennis Hopper

    Adaptation sur grand écran du roman de Donn Pearce, Luke la main froide, qui voit Paul Newman côtoyer notamment George Kennedy (lauréat de l'Oscar du Meilleur second rôle masculin) et Dennis Hopper, bénéficie de la mise en scène inspirée de Stuart Rosenberg, qui multiplie avec à-propos les plans rapprochés. À souligner également l'excellente partition de l'Argentin Lalo Schifrin.

    On notera pour conclure que la prison de Luke la main froide a été spécialement construite pour les besoins du film. Une douzaine de bâtiments sont ainsi sortis de terre pour rendre ce long métrage culte le plus authentique possible.

    Ce soir sur Arte à 21h

    La scène préférée de Jon Landau, le regretté producteur de "Titanic" et "Avatar", est tirée de "Luke la main froide" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top