Mon compte
    C'est l'une des énigmes les plus mystérieuses de Lost : que représentait la célèbre statue aux 4 orteils ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Cette statue a trituré les méninges des fans de "Lost" pendant de longues années avant que son identité ne soit enfin révélée dans les dernières saisons. Que représentait-elle ? On se replonge dans l'univers fantastique de la série culte.

    Si vous êtes un fan inconditionnel de la série Lost, vous avez sûrement voulu revoir la série, disponible sur Netflix depuis le 15 août dernier. Par ailleurs, si vous découvrez la série à la faveur de cette en ligne sur la plateforme, on peut vous dire que vous n'êtes pas prêts pour les retournements des situations fous proposés par le show.

    Un édifice ésotérique

    Bien évidemment, parler de Lost pourrait prendre des heures tant cette série regorge de détails cachés et peut être sujette à moult interprétations ! Intéressons-nous à l'une des interrogations qui a longtemps taraudé l'esprits des fans : c'est quoi cette statue dont on pouvait apercevoir seulement le pied gauche dans le dernier épisode de la saison 2 ?

    ABC

    "Je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant : le fait que le reste de la statue ait disparu ou qu'elle n'ait que quatre orteils", indique Sayid en découvrant le pied de l'édifice effondré. À l'époque, en 2005, les forums regorgeaient de théories diverses et variées au sujet des mystères de Lost et celui de cette statue démolie faisait partie des sujets les plus discutés.

    Lost : Les Disparus
    Lost : Les Disparus
    Sortie : 2004-09-22 | 42 min
    Série : Lost : Les Disparus
    Avec Matthew Fox, Evangeline Lilly, Josh Holloway
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,9
    Streaming

    Des indices disséminés

    D'aucuns pensaient que cette statue représentait les anciens habitants de l'île ; l'humanité ayant évolué, les Hommes des temps jadis devaient sûrement avoir 4 orteils, pouvait-on lire. Plus tard, le showrunners Damon Lindelof et Carlton Cuse décident de nous donner un indice au sujet de cet idole. On la revoit ainsi dans le 8ème épisode de la saison 5, cette fois en entier, mais filmée de dos.

    Les créateurs de la série se sont amusés à nous donner des petits indices tout au long de la série, nous laissant petit à petit reconstituer le puzzle. Ainsi dévoilée, la structure levait un petit voile sur son mystère. Il ne faisait aucun doute cette fois qu'elle était d'origine égyptienne. Anubis , Sekhmet ou Horus, les théories et exégèses ont continué d'inonder le Net.

    ABC

    Au fil du temps, la statue était devenue le véritable symbole des mystères insondables entourant l'île de Lost. Que représente-t-elle et surtout, comment a-t-elle été détruite ? Finalement, nous apprendrons au cours des saisons 5 et 6 que le socle de la structure renferme un sanctuaire au sein duquel vit Jacob (Mark Pellegrino).

    Elle a été détruite par Le Rocher Noir, un navire britannique du 19ème siècle transportant des esclaves. Pris dans une violente tempête, il est venu se fracasser contre la statue après avoir été soulevé par une vague gigantesque.

    L'embarcation a été retrouvée abandonnée sur l’île à l'intérieur des terres. Le bateau semble avoir été amené par Jacob mais son arrivée reste encore un mystère. Richard Alpert faisait partie des esclaves présents à bord et en est le seul survivant.

    Le mystère révélé

    Le mystère était également enfin levé sur l'identité de la statue. Elle représentait Taouret, déesse hippopotame de la mythologie égyptienne. Tenant un Ânkh dans chaque paluche, elle possède un aspect hybride avec des mains humaines et des pattes de lion. Elle symbolise la fécondité et la férocité de la mère défendant sa progéniture. Pas étonnant quand on sait que la fertilité est au centre des grands mystères de l'île.

    ABC

    Cependant, le nom de Taouret n'est jamais prononcé au cours de la série ; les showrunners ont confirmé son identité via une énigme bien ficelée et retors. En mai 2009, le magazine Wired, co-édité par J.J. Abrams (co-créateur de la série) comprenait une série de chiffres dans les pages 104 et 105. Après déchiffrage de la 1ère page, on pouvait lire ceci : "use letters backwards from end" (utiliser les lettres à l'envers à partir de la fin).

    Pour décrypter la seconde page, il fallait se munir du numéro d'août 2003 du même magazine ; on peut l'apercevoir chez Daniel dans l'épisode 14 de la saison 5, Le Facteur humain. En reprenant la série de chiffres de la 2ème page, on pouvait compter les lettres à l'envers à partir de la fin et déchiffrer l'énigme : "the four-toed statue is Taweret" (la statue aux 4 orteils est Taouret). Ingénieux ! Les fans pouvaient exulter, le mystère était résolu !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top