Deux mois, presque jour pour jour, avant la sortie de Sur un fil, Reda Kateb dévoile les toutes premières images de son premier long métrage en tant que réalisateur. La bande-annonce vient d'arriver, et pour l'occasion, Reda Kateb a accordé un entretien à AlloCiné.
Le film sortira précisément le 30 octobre 2024 au cinéma, et sera précédé d'une série d'avant-premières dans toute la France, à partir du 10 septembre. Le calendrier de ces avant-premières sera bientôt communiqué.
Le pitch se présente ainsi : Jo, une jeune femme, artiste de cirque de rue, découvre le travail des clowns professionnels de "Nez pour rire". Vite - peut-être trop vite - entrée dans l’association, elle se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, des soignants et des familles, à qui ces clowns tentent inlassablement d’apporter de la joie et du réconfort.
AlloCiné : Comment vous sentez-vous à quelques semaines de la sortie de Sur un fil ?
Reda Kateb : "Je suis très heureux de partager le film avec les gens. On l'a fini à la fin de l'année dernière, fin décembre. Donc, ça fait maintenant un petit moment. C'est ce timing qui est toujours un peu étrange au cinéma, où finalement, il y a du temps qui passe avant que les choses puissent exister pour les autres et qu'on puisse les partager.
J'ai vraiment hâte d'échanger avec les gens
J'attends ce moment depuis quelques mois. Donc, je le vis dans une certaine félicité, pour ne pas dire béatitude, de bonheur de partager avec les gens.
Je pars à Toronto cette semaine pour un film danois dans lequel j'ai joué. Mais le 10 septembre, je commence une tournée dans les salles en France pour mon film. J'ai vraiment hâte d'échanger avec les gens.
C'est vrai qu'en tant qu'acteur, les tournées province, il y a des moments sympa. Mais je me rends compte que de présenter quelque chose qui est à ce point mon bébé, qui a été un travail de longue haleine sur plusieurs années, j'envisage ça vraiment très joyeusement l'idée de faire la promo et de commencer par les salles de cinéma.
L'affiche de Sur un fil :
"Quand j'étais étudiant, j'étais projectionniste et j'ai d'abord abordé la salle de cinéma avant de découvrir la caméra. J'ai d'abord côtoyé le projecteur 35 millimètres, puisqu'on était à l'époque pas en numérique, avant de jouer devant des caméras.
J'ai l'impression de retrouver quelque chose de cet ordre-là. Quand mon film est projeté dans une salle, la lumière qui s'éteint, cette chose précieuse du partage des gens dans une salle de cinéma, finalement, ça me renvoie un peu à cette boucle, quand j'étais projectionniste, à l'époque."
Le film a été dévoilé pour la toute première fois en juin dernier, à Montreuil. AlloCiné y était. Quels ont été un peu les premiers retours que vous avez eus à ce moment-là ?
"C'est très particulier. Comme acteur, j'ai souvent le sentiment de partager des émotions avec les gens, de leur transmettre des émotions, de transmettre des choses, mais plus de l'ordre de la sensation, de l'émotion, etc. Là, il y a comme finalement la sensation d'avoir été compris d'une certaine manière par des gens, dans un geste... J'étais très rassuré de me sentir compris.
Cette première fois avec un vrai public, c'est un moment que je n'oublierai jamais.
De voir que ma volonté d'éviter une forme de pathos - qui aurait pu être l'écueil du sujet, et qui était vraiment un challenge fort pour moi- , ça a été parmi les premiers retours des spectateurs : celui de parler de ce mélange de rire, de larmes et d'une chose qui ne nous tire pas vers le bas. Ça, ça me tenait énormément à cœur. Ce n'est jamais gagné d'avance.
Quand on finit un film et qu'on a passé tellement de temps à travailler chaque détail, il n'y a plus vraiment de recul. Cette première fois avec un vrai public, c'est un moment que je n'oublierai jamais.
J'espère que le public sera nombreux dans les avant-premières qu'on va faire. C'est vraiment un film que j'ai fait pour la salle. J'ai senti dans les quelques projections qu'on a faites qu'il y avait une vibration particulière entre les gens dans la salle. Et ça, pour moi, c'est un vrai cadeau. J'ai hâte de partager avec eux dans les salles, ensemble."
Parmi les salles qui présenteront le film dans ces prochains mois, notons notamment le Festival Cinémed à Montpellier.
Rendez-vous pour le 46e Cinemed Montpellier avec le comédien Reda Kateb, une présence qui en impose avec naturel et subtilité dans le cinéma français et international. Il présentera également son 1er film en tant que réalisateur en avant-première Sur Un Fil.
* Propos recueillis le 2 septembre 2024 par téléphone