Elle est enfin là ! Après de longs mois d'attente, la première bande-annonce du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim est enfin disponible !
Après la trilogie culte du Seigneur des Anneaux au début des années 2000, Peter Jackson était revenu dans cet univers fantastique entre 2012 et 2014 avec Le Hobbit, qui a divisé les fans. Depuis, la franchise basée sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien n'est pas réapparue sur grand écran.
Retour en Terre du Milieu !
Il ne faudra pas attendre très longtemps avant de retourner dans l'univers fascinant de l'auteur britannique ! En effet, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim arrive le 11 décembre dans les salles obscures !
Le récit se concentrera sur le puissant roi de Rohan, Helm Hammerhand, et sur une bataille légendaire qui a contribué à façonner la Terre du Milieu. L'action se déroulera environ 250 ans avant la trilogie du Seigneur des Anneaux. L'intrigue développera également le récit mystérieux autour de la forteresse du gouffre de Helm.
Ce préquel animé est inspiré des Annexes fournies par J.R.R. Tolkien à la fin du Retour du Roi (Appendice A, chapitre II : La Maison d’Eorl). Le film mettra notamment en scène un personnage féminin Hera, "ni une princesse en détresse ni une guerrière", la fille du roi Helm dont la main est convoitée par Wulf, lui-même fils de Freca, le chef du clan des hommes sauvages.
Peter Jackson n'est pas impliqué artistiquement sur ce projet à part son rôle de producteur délégué. En revanche, sa collaboratrice et scénariste Philippa Boyens est consultante sur le film, qui est mis en scène par le japonais Kenji Kamiyama.
Un réalisateur passionné
Ce dernier est un artiste chevronné et talentueux. Il a notamment travaillé sur les séries animées Ultraman ou Ghost In The Shell Stand Alone Complex. La production du film n’a officiellement débuté que pendant la pandémie, mais l’origine du projet remonte à plusieurs années.
"Nous avions évoqué l'idée de transposer les aventures de Frodon en animation mais cela ne semblait pas naturel. Quand soudain l’idée est venue de concevoir le film comme un anime japonais, ce qui m’a immédiatement séduit", se souvient Philippa Boyens.
"On ne voulait pas faire un film de super-héros. On tenait à ce que l'héroïne fasse des erreurs, qu'elle apprenne et qu'elle évolue dans un scénario à la fois intime et épique", a-t-elle ajouté lors de son passage au Festival d'Annecy 2024.
Tensions entre clans, alliances menacées, mariages arrangés, guerres de territoires et autres intrigues sont à prévoir dans ce long-métrage d'une durée de 2h10, transposées à l'écran par l'expertise de son réalisateur japonais Kenji Kamiyama, grand amoureux de l'univers créé par Tolkien et adapté par Peter Jackson.
"J'aime beaucoup les livres, mais les films, tout particulièrement. Je suis très honoré de faire partie de cette histoire." a-t-il déclare à Annecy en juin dernier. "Je tenais à ce que mon film s'intègre à ce qui a déjà été fait. Qu'il y ait une vraie collision entre ce nouvel univers et l'ancien. Il n'était pas question de faire une version animée de ce qu'a réalisé Peter Jackson", a assuré Kenji Kamiyama.
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim débarquera dans les salles le 11 décembre prochain !