"C'était logique que les premières images soient présentés au Festival d'Annecy. À des animateurs", explique Peter Jackson dans la petite vidéo d'introduction diffusée ce mardi 11 juin, à l'occasion d'une séance évènement où les premières minutes de The Lord Of The Rings : The War of Rohirrim, le nouveau projet original d'animation inscrit dans l'univers de J.R.R. Tolkien, ont été diffusées.
Présent sur le festival, le réalisateur primé Kenji Kamiyama (responsable de la série télévisée Blade Runner: Black Lotus et de Ghost in the Shell: Stand Alone Complex) est venu parler de ce long-métrage, accompagné des producteurs Joseph Chou, Jason Demarco, de la scénariste oscarisée Philippa Boyens, et de l'interprète iconique de Gollum, Andy Serkis, venu animer la discussion.
The Lord Of The Rings : The War of Rohirrim, une production signée New Line Cinema et Warners Bros. Animation, nous emmène dans les confins de la Terre du Milieu pour nous conter l'histoire encore inconnue de l'une des figures les plus légendaires de l'oeuvre littéraire d'origine : Helm Hammerhand, Roi du Rohan. Et plus particulièrement de sa fille, véritable héroïne de ce récit original et qui devient donc le second personnage féminin à être protagoniste de ce monde, après Galadriel dans la série Prime, Les Anneaux de Pouvoir.
"On ne voulait pas faire un film de super-héros", explique Philippa Boyens. "On tenait à ce que l'héroïne fasse des erreurs, qu'elle apprenne et qu'elle évolue dans un scénario à la fois intime et épique."
Tensions entre clans, alliances menacées, mariages arrangés, guerres de territoires et autres intrigues sont à prévoir dans ce long-métrage d'une durée de 2h10, transposées à l'écran par l'expertise de son réalisateur japonais Kenji Kamiyama, grand amoureux de l'univers créé par Tolkien et adapté par Peter Jackson.
"J'aime beaucoup les livres, mais les films, tout particulièrement. Je suis très honoré de faire partie de cette histoire." déclare-t-il lors de la conférence. "Je tenais à ce que mon film s'intègre à ce qui a déjà été fait. Qu'il y ait une vraie collision entre ce nouvel univers et l'ancien. Il n'était pas question de faire une version animée de ce qu'a réalisé Peter Jackson." Et pour cela, Kenji Kamiyama a établi une documentation complète sur chacun de ses personnages, totalement inédits.
C'était logique que les premières images soient présentés au Festival d'Annecy.
Un travail de longue haleine débuté lors de la pandémie de 2020 et qui réunit plus d'une soixantaines de studios à l'international. "Nous avions besoin d'animateurs solides et de faire beaucoup de recherches. Un projet tel que celui-là se concrétise entre 5 et 7 ans au Japon," explique Joseph Chou.
Menée par Sola Entertainment, l'animation propose un mélange de motion capture et de 2D, ainsi que des chara-designs typiques de la culture anime. "Nous avons mis un certain temps, avant de trouver la bonne façon de faire ce film", poursuit le producteur. "Le véritable challenge, c'était d'arriver à retranscrire ce qu'on imaginait sur grand écran. On partageait toute la même vision de ce projet."
The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim est attendu dans les salles de cinéma français le 11 décembre 2024. En attendant, vous pourrez retrouver la saison 2 de la série dérivée Les Anneaux de Pouvoir à partir du 29 août sur la plateforme d'Amazon, Prime.