La bande-annonce de The Piano Lesson nous plonge au cœur d’un drame familial intense, où le passé et l’avenir s’entrechoquent violemment. Réalisé par Malcolm Washington, fils du célèbre Denzel Washington, ce film adapte la pièce de théâtre d’August Wilson, un des plus grands dramaturges américains. Une œuvre qui explore les dilemmes d’une famille afro-américaine face à un héritage chargé d’histoire.
Quand le passé pèse lourd
L’intrigue suit Boy Willie, interprété par John David Washington, qui revient chez lui pour vendre un piano familial gravé d’images sculptées par un ancêtre esclave. Pour Boy Willie, la vente de cet instrument représente une opportunité de bâtir un avenir meilleur.
En revanche, sa sœur Berniece, jouée par Danielle Deadwyler, refuse catégoriquement de se séparer de ce précieux héritage, voyant dans ce piano le dernier lien tangible avec leur passé familial.
Samuel L. Jackson incarne l'oncle des deux protagonistes, tentant désespérément de maintenir la paix au sein de cette famille déchirée entre la volonté de se libérer d'un passé douloureux et celle de préserver un héritage ancestral.
Une affaire de famille derrière la caméra
La réalisation de The Piano Lesson est assurée par Malcolm Washington qui signe ici son premier long-métrage. Il dirige ainsi son frère John David. Et leur père, Denzel, produit le film avec Todd Black.
Avec ce film, Malcolm Washington veut illustrer l'éternel conflit entre mémoire et progrès, un thème profondément ancré dans l'expérience afro-américaine. Il a exprimé, dans un communiqué, son lien personnel avec cette histoire, déclarant :
"Je suis moi aussi issu d'une longue lignée de femmes et d'hommes, dont certains sont nés dans l'esclavage, puis ont été libérés de celui-ci, et que ma vie est possible grâce aux décisions, aux sacrifices et aux actions de chacun d'entre eux." Et d’ajouter : "Pour reprendre les mots de Boy Willie, ‘je suis censé construire sur ce qu'ils m'ont laissé’."
Avec une distribution prestigieuse qui comprend également Ray Fisher, Michael Potts, Erykah Badu, et Corey Hawkins, The Piano Lesson promet d'être un film marquant. Il sera projeté dans quelques salles aux États-Unis – avant une mise en ligne le 22 novembre – signe que le film devrait concourir aux Oscars.