Après quelques résultats en demi-teinte, Pixar s'est refait une santé au box-office mondial avec Vice Versa 2. Neuf ans après la sortie du premier opus, cette suite ne s'est pas simplement contentée de faire mieux : elle est devenue le plus gros succès de l'Histoire du studio... et de l'animation en général.
Alors qu'une série autour des rêves de Riley est prévue sur Disney+ l'an prochain, et que l'annonce d'un troisième opus ne serait pas plus étonnante que cela, Pixar et Entertainment Weekly dévoilent aujourd'hui une scène qui a été coupée du film de Kelsey Mann. Des images très loin d'être terminées puisqu'elles n'ont visiblement pas dépassé l'étape du storyboard. Mais elles nous présentent l'une des émotions qui n'a finalement pas été retenue dans le récit.
Il s'agit de Honte qui, dans cet extrait, devait être au coude-à-coude avec Anxiété alors que Riley joue à "Je n'ai jamais" avec ses camarades de son camp de hockey. Une émotion qui se présente sous la forme d'une femme élancée avec de longs cheveux derrière lesquels son visage se cache de plus en plus au gré de l'inconfort ressenti par l'adolescente.
"Je voulais explorer ce sentiment de ne pas être à la hauteur, cette sensation d'être très dur envers soi-même", explique le réalisateur Kelsey Mann dans la vidéo. "Et cela ressort vraiment dans cette scène, qui se situe près de la fin du film. C'est le climax. Dans cette version, vous voyez Honte et Anxiété ensemble. Elles forment un duo. Et nous nous sommes plongés dans cette idée que la honte de Riley devient incontrôlable, jusqu'à causer une tempête."
"Il en reste un élément dans le montage final, mais plutôt qu'une spirale de honte, nous avons fini par faire en sorte que cela ne tourne qu'autour d'Anxiété. Ça a simplifié le film en le resserrant sur un seul personnage - la seule Anxiété, au lieu de devoir nous partager entre Honte et Anxiété."
Des images qui nous permettent donc de découvrir l'une des neuf nouvelles émotions initialement envisagées dans cette suite, sortie au cinéma le 19 juin dernier. Et peut-être que nous retrouverons les absents dans les bonus de l'édition vidéo, attendue chez nous le 23 octobre.