Et si, pour boucler en beauté le dernier week-end des vacances estivales, vous regardiez le plus grand succès français de tous les temps ? On parle bien évidemment ici du culte Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon et de ses 20 millions de spectateurs en salles, diffusé ce dimanche soir sur TF1. Hilarante, généreuse et attachante, cette grande comédie populaire pleine de bonne humeur va vous filer une pêche d'enfer pour la rentrée !
Sorti en 2008, Bienvenue chez les Ch'tis raconte l'histoire de Philippe Abrams (Kad Merad), directeur de la poste de Salon-de-Provence, muté contre son gré à Bergues, petite ville du Nord. Pour ce sudiste plein de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible. Mais à sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine (Dany Boon), le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées.
Avec Bienvenue chez les Ch'tis (qui a été censuré en Chine), Dany Boon a cherché à s'affranchir des clichés que l'on porte traditionnellement sur la région du Nord. "L'idée de Bienvenue chez les Ch'tis, je l'ai eue avant de faire mon premier film, La Maison du bonheur. Mais je voulais d'abord voir si j'étais capable de réaliser un film, car je ne voulais pas me planter avec un sujet qui me tienne fort à coeur", déclare l'acteur-réalisateur. "Tous les sujets sont importants, mais celui-là l'est vraiment : c'est mon enfance, c'est ma région, c'est les gens... C'est mes frères quoi ! Ils comptent sur moi"
"Un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois..."
"Et justement, l'idée du film est parti de la vision qu'ont ceux qui ne connaissent pas le Nord-Pas-de-Calais", poursuit Dany Boon. "Ces Français qui ont une vision très négative et terrible de la région, que ce soit sur la pauvreté, le désespoir, le chômage ou les mines. D'où l'envie de faire une comédie très humaine, dont le personnage principal, n'étant pas originaire du Nord, va découvrir la culture ch'timi, le sens de l'accueil, du partage... Tout ce que résume ce proverbe : un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois : quand il arrive, et quand il repart."
On notera que pour faire davantage "couleur locale", Dany Boon souhaitait auditionner de nombreux figurants, notamment des habitants de la ville de Bergues. Mais là où il s'attendait à voir 200 candidats, il en a vu plus de... 1000 !
Ce soir sur TF1 à 21h10
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Dany Boon