Diffusée ce dimanche soir sur TF1, la comédie culte Bienvenue chez les Ch'tis, qui a attiré plus de 20 millions de spectateurs dans les salles hexagonales, aurait dû être diffusée en Chine. Mais un élément très précis du film a empêché sa distribution dans le pays asiatique.
"Si le film n'est pas sorti en Chine, c'est qu'on n’a pas passé la censure, car j’interprète un fonctionnaire qui boit de l’alcool", expliquait Dany Boon au micro du Film Français en janvier 2014. Il faut dire que le taux d'alcoolémie des personnages est effectivement élevé dans le long métrage, en témoigne la scène culte de la tournée postale partagée avec Kad Merad, une scène que les deux acteurs, selon la légende, auraient tournée véritablement éméchés.
Si Bienvenue chez les Ch'tis n'a pas eu les honneurs d'une sortie en salles en Chine, on rappellera que le film a connu un remake italien, baptisé Benvenuti al Sud et sorti en salles en 2001. Il s'agit du seul remake du film, après que furent avortés les projets d'une version chinoise, que devait réaliser Liu Jie (Le Dernier voyage du Juge Feng), et d'une version américaine, baptisée Welcome to the Sticks, que devait produire un certain Will Smith et qui aurait plongé Steve Carell au sein de la communauté noire-américaine.
Les fans de Dany Boon pourront découvrir son nouveau long métrage, 8 Rue de l'Humanité, à partir du 20 octobre sur Netflix. Une comédie se déroulant en temps... de confinement !
La bande-annonce de "8 Rue de l'Humanité" :