Moment de franche rigolade garanti si vous vous branchez ce mardi soir sur TFX, car la comédie que diffuse la chaîne est proprement irrésistible. Cette comédie, c'est Terrible jungle, un régal d'humour absurde qui convoque aussi bien l'esprit des Monty Python que celui des Nuls et d'OSS 117.
Sorti en salles en 2020, Terrible jungle , réalisé par Hugo Benamozig et David Caviglioli, raconte l'histoire d'Eliott (Vincent Dedienne), jeune chercheur naïf qui part étudier les Otopis, un peuple mystérieux d’Amazonie. L'occasion pour lui de s’éloigner de l’emprise de sa mère, la possessive Chantal de Bellabre (Catherine Deneuve). Mais celle-ci, inquiète pour lui, décide de partir à sa recherche en s’aventurant dans l’étrange forêt amazonienne.
Avec ses gags hilarants, son inventivité de tous les instants et son redoutable sens du tempo comique, Terrible jungle (dont le titre fait référence à la chanson Le Lion est mort ce soir, reprise notamment par Henri Salvador) est une petite pépite loufoque et absurde, teintée d'humour noir, qui fait mouche. Passé inaperçu lors de sa sortie en salle, ce film, porté par Vincent Dedienne, un Jonathan Cohen à moustache, une étonnante Catherine Deneuve et des gendarmes pas comme les autres, vaut absolument une seconde chance !
Catherine Deneuve en mode aventurière
Les réalisateurs de Terrible jungle ont pensé à Catherine Deneuve dès l'écriture pour interpréter le rôle de Chantal de Bellabre, "une femme impressionnante, cassante, au débit de parole rapide." Pour David Caviglioli, il s'agissait surtout d'utiliser "l’aura incroyable qu’elle dégage. Elle incarne quelqu’un d’important, une aventurière, une star de l’anthropologie. Sa présence à l’image suffit à poser cette dimension-là du personnage. Ça aurait été plus compliqué pour nous de la voir dans un rôle plus ordinaire, contrairement peut-être à d’autres réalisateurs qui la connaissent plus intimement."
Le tournage de Terrible jungle s'est déroulé sur l'île de la Réunion et il n'a pas été de tout repos. La météo était imprévisible et changeante, la pluie fréquente transformait le sol en boue, compliquant tous les déplacements. "Mentionnons aussi les caméras qui pètent, le matériel qui tombe en panne à cause de l’humidité, les voitures dans le fossé, une éruption volcanique qui a bien foutu le bordel...", énumère Hugo Benamozig.
Envie d'une très bonne comédie pour bien débuter la semaine ? N'hésitez pas une seconde et pénétrez dans cette Terrible jungle, elle va vous faire rire aux éclats !
Ce soir sur TFX à 21h05
L'équipe du film Terrible Jungle au micro d'AlloCiné :