De quoi ça parle ? Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers…
L'origine du projet
Alien : Romulus est le septième long métrage de la saga Alien (hors cross-over avec la franchise Predator). Le film se situe, dans la chronologie, entre Alien, le huitième passager (1979) et Aliens, le retour (1986). L’action se déroule en 2180.
L'idée du film est née d’une scène coupée de Aliens, le retour (1986) - présente dans la version longue du long métrage de James Cameron - où l’on aperçoit des enfants courir dans les couloirs de la colonie sur la planète Acheron. Le réalisateur Fede Alvarez a alors eu l’idée de raconter l’histoire de ces enfants dans la vingtaine.
45 ans après, Alien Romulus va revisiter la scène la plus marquante de la saga de science-fiction
Un film pour les fans par un fan
Le metteur en scène Fede Alvarez a discuté pour la première fois de ce qui allait devenir Alien : Romulus lors d’un passage à Scott Free Production (la société de production de Ridley Scott, réalisateur de Alien, Prometheus et Covenant) :
"Ce film découle d’une conversation impromptue avec les équipes de Scott Free, en tant que simple fan, à l’époque ils se préparaient à faire Covenant, et je leur ai dit : ‘J’espère que vous allez faire ça, et ça, et ça, et ça’. Et ils m’ont dit que ce n’était pas ce qu’ils comptaient faire. Mais je venais de leur exposer l’idée d’un film que j’aurais aimé voir", a-t-il expliqué.
Pour l'anecdote, Fede Alvarez a révélé qu'après avoir montré le film achevé à Ridley Scott, bien des années après, ce dernier n'a pas caché son enthousiasme : "Il est entré dans la pièce, et il a dit : Fede, que puis-je dire ? P**** c’est excellent".
Référence mythologique
Le titre, Romulus, est le nom de la station spatiale où se déroule l’histoire du film. On y trouve également une station, plus petite, appelée Remus. Ces noms proviennent de la mythologie romaine, dans laquelle les frères Romulus et Rémus auraient fondé Rome.
Ce geste perpétue une tradition d'intégrer, dans certains films de la franchise Alien, des références mythologiques : Prometheus (2012) qui est un titan grec, ou le planétoïde Achéron (la rivière souterraine menant aux enfers) dans Aliens, le retour (1986).
Action, frissons, émotions, science-fiction : 20 films à ne pas rater au cinéma au mois d'août
A l'ancienne
Fede Alvarez a décidé d'engager l'équipe des effets spéciaux déjà à l'œuvre sur Aliens, le retour (1986) pour travailler sur les créatures de Alien : Romulus. De vrais décors et autres miniatures ont également été utilisés pour donner plus de réalisme à ce nouveau volet.
Box-office : quel démarrage pour Alien Romulus ?
Âmes sensibles s’abstenir...
Alien : Romulus est classé "R" ("Restricted") aux États-Unis pour sa violence. L'une des actrices du film, Isabela Merced, a évoqué une scène en particulier, littéralement traumatisante. "Je tenais la tablette et une dizaine de personnes s'est rassemblée autour de moi pour regarder aussi. J'ai lancé une scène dans laquelle je joue et tous les gens derrière moi ont détourné le regard. Plus personne ne regardait l'iPad tellement c'était dégoûtant. Et moi j'étais en train de regarder ça en mode : c'est si excitant !", a-t-elle confié à The Hollywood Reporter.
Côté français, Alien Romulus est interdit aux moins de 12 ans, comme tous les autres volets de la saga.