Dans l'espace, personne ne vous entend crier. Dans une salle de cinéma, un peu plus, et c'est peut-être votre voisin qui en fera les frais à partir du 14 août, jour de la sortie d'Alien Romulus.
Neuvième opus de la saga initiée par Ridley Scott à la fin des années 70 (en comptant Prometheus et Covenant, ainsi que les affrontements du xénomorphe avec le Predator), le long métrage promet d'être terrifiant. Et la bande-annonce finale ne fait que le confirmer.
Entre les Facehuggers en pagaille et le xénomorphe luisant et baveux, ces images ne contiennent pas beaucoup plus de nouveauté que les précédentes. Mais on ne pourra que saluer cette volonté du film de garder le maximum de surprise pour la sortie, tout en insistant sur son ambiance.
On remarque d'ailleurs que le point de départ du récit ressemble à celui de Don't Breathe, l'un des précédents films de Fede Alvarez, avec son groupe d'amis qui entre par effraction dans un lieu pour y voler quelque chose, avant que ça ne tourne mal.
Who you gonna call ? Chestbuster !
Très mal dans le cas de certains personnages, comme celui avec lequel le réalisateur uruguayen va revisiter la célèbre scène du Chestbuster du premier Alien, à l'aide d'un appareil à rayons X. Une séquence que l'on entrevoit dans cette bande-annonce, qui nous rappelle qu'il ne faudra pas trop nous attacher aux protagonistes.
Situé entre les événements de Alien et Aliens, Romulus sera emmené par Cailee Spaeny, qui s'affirme un peu plus comme l'une des révélations de 2024 après ses rôles dans Priscilla et Civil War. Et qui pourrait s'offrir une place de choix dans la pop culture si le succès est au rendez-vous cet été.