Alien: Romulus de Fede Alvarez
Avec Cailee Spaeny, Isabela Merced, David Jonsson Fray...
De quoi ça parle ? Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers…
Le saviez-vous ? Alien : Romulus est le septième long métrage de la saga Alien (hors cross-over avec la franchise Predator). Le film se situe, dans la chronologie, entre Alien, le huitième passager (1979) et Aliens, le retour (1986). L’action se déroule en 2180.
Jamais plus - It Ends With Us de Justin Baldoni
Avec Blake Lively, Justin Baldoni, Brandon Sklenar...
De quoi ça parle ? Lily Bloom surmonte une enfance traumatisante pour se lancer dans une nouvelle vie à Boston et poursuivre son rêve de toujours d’ouvrir sa propre boutique. De sa rencontre fortuite avec le charmant neurochirurgien Ryle Kincaid nait une connexion intense - mais alors que les deux tombent profondément amoureux, Lily commence à entrevoir des aspects de Ryle qui lui rappellent la relation de ses parents.
Golo et Ritchie de Martin Fougerol, Ahmed Hamidi
Avec Golo, Ritchie
De quoi ça parle ? Golo et Ritchie ont grandi dans le même quartier, celui de la Grande Borne à Grigny. Leur amitié est unique : Ritchie est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme mais pour Golo, cela ne fait aucune différence. Alors quand Ritchie est renvoyé de son centre éducatif, Golo lui lance un défi : quitter le quotidien de la cité pour traverser la France à vélo.
Le saviez-vous ? Ahmed Hamidi a eu l’idée du documentaire pendant le confinement, alors que le producteur Hugo Sélignac lui envoyait régulièrement des vidéos de Golo et Ritchie. Quand Martin Fougerol a rejoint le projet, ils sont allés voir le duo à Grigny et ont eu un coup de foudre mutuel.
Le Roman de Jim de Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Avec Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau...
De quoi ça parle ? Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu'au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.
Le saviez-vous ? Le roman de Jim est l’adaptation du livre éponyme Pierric Bailly sorti en mars 2021. C’est l’auteur lui-même, à travers sa maison d’éditions P.O.L, qui a fait parvenir son roman aux frères Larrieu parce qu’il appréciait beaucoup leurs films et pensait qu’ils pourraient le transposer à l’écran.
Les réalisateurs ont tenu à conserver le même titre que le livre, parce que selon eux : "Le ‘roman’ de Jim, c’est justement tout ce qui fonde Jim au-delà de son origine biologique".
City of Darkness de Soi Cheang
Avec Louis Koo, Sammo Kam-Bo Hung, Raymond Lam...
De quoi ça parle ? Dans les années 80, le seul endroit de Hong Kong où la Loi Britannique ne s’appliquait pas était la redoutable Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres.
Fuyant le puissant boss des Triades Mr. Big, le migrant clandestin Chan Lok-kwun se réfugie à Kowloon où il est pris sous la protection de Cyclone, chef de la Citadelle. Avec les autres proscrits de son clan, ils devront faire face à l'invasion du gang de Mr. Big et protéger le refuge qu'est devenue pour eux la cité fortifiée.
Le saviez-vous ? City of Darkness a été présenté en Séance de Minuit au Festival Cannes 2024. Le film est réalisé par Soi Cheang, à qui l'on doit, entre autres, le remarqué thriller en noir et blanc Limbo, sorti en 2023.
La Mélancolie de Takuya Katô
Avec Mugi Kadowaki, Kentaro Tamura, Shôta Sometani...
De quoi ça parle ? Après la perte brutale de son amant, Watako retourne discrètement à sa vie conjugale, sans parler à personne de cet accident. Lorsque les sentiments qu’elle pensait avoir enfouis refont surface, elle comprend que sa vie ne pourra plus être comme avant et décide de se confronter un à un à tous ses problèmes.
Le saviez-vous ? La Mélancolie comprend plusieurs visages familiers du cinéma d’auteur japonais contemporain : Haru Kuroki (La Maison au toit rouge, Dans un jardin qu’on dirait éternel), Kanji Furutachi (Harmonium, Hospitalité), Shota Sometani (First Love) et dans le rôle principal, Mugi Kadowaki (Aristocrats). Takuya Katô confie :
"J’ai vraiment choisi chaque comédien personnellement. Le fait qu’ils puissent être déjà célèbres, que leur visage soit familier ou bien qu’ils aient joué dans des films ayant circulé dans des festivals étrangers n’était absolument pas un critère."
Les Rois du rallye de Ross Venokur
Avec Jimmy O. Yang, J.K. Simmons, Chloe Bennet...
De quoi ça parle ? Gi, un jeune pilote, fait le pari qu’il pourra battre le champion en titre, le machiavélique Archie Vaingloriol, à la plus grande course de rallye. Avec l'aide d'un ancien pilote devenu mécanicien, il devra affronter les pièges de ses adversaires et gagner la course pour sauver son village.