Le mois de juillet a enregistré 18,7 millions d'entrées dans les salles françaises selon le CNC. Un record inégalé depuis 2011. En sera-t-il de même au mois d'août ? On vous propose un tour d'horizon des films à voir au cinéma en août. Action, émotions, frissons, animation, science-fiction... Il y en aura pour tous les goûts avec ces 20 films.
Et pour découvrir les films de juin et juillet, toujours en salles, c'est ici !
Borderlands - Sortie le 7 août
Dans les cartons depuis 2015, l'adaptation ciné de la saga de jeux vidéo Borderlands débarquera le 7 août 2024 dans les salles. Le film, réalisé par Eli Roth, est porté par un casting de haute volée : Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis, Jack Black, Ariana Greenblatt et Florian Munteanu. D'après les premières images, l'oeuvre lorgnera du côté des Gardiens de la Galaxie et de Suicide Squad, avec un zeste d'Expendables.
Très appréciée des joueurs pour son univers fantasque et ses personnages déjantés, la franchise Borderlands a notamment dépoussiéré le genre looter-shooter (jeu de tir tactique d’extraction en monde ouvert). Avec 83 millions d'exemplaires vendus, la licence est l'une des plus vendues au monde.
Dans le film, nous suivrons Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble. Elle revient à contrecœur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie. Sa mission est de retrouver la fille disparue d'Atlas, l’homme le plus puissant (et le plus méprisable) de l’univers. Pour y arriver Lilith va devoir former une alliance inattendue avec une joyeuse équipe de marginaux.
Trap - Sortie le 7 août
Un an après Knock at the Cabin, le prolifique Night M. Shyamalan est déjà de retour avec Trap. Un thriller psychologique porté par Josh Hartnett, Hayley Mills, Rolando Davila-Beltran, Ariel Donoghue et Allison Pill.
Dans ce long métrage, un père et sa fille assistent à un concert, mais rapidement le père réalise que l'événement est un piège monté par la police afin d'attraper le tueur en série "The Butcher"...
Si Shyamalan nous avait jusqu'ici habitués au suspense, la première bande-annonce du long métrage est assez explicite et nous permet déjà de comprendre qui est le tueur en série… Interrogé par AlloCiné pour le lancement de la bande-annonce de Trap, M. Night Shyamalan nous confiait d'ailleurs "J’essaie toujours de créer un film qui est une combinaison de plusieurs genres et qui sort vraiment du lot. Avant tout, je veux surprendre le public avec une vision totalement unique et jamais vue."
Super Papa - Sortie le 7 août
Après Ici et là-bas, sorti en avril dernier, Ahmed Sylla est déjà de retour en salles avec Super Papa ! Réalisé par Léa Lando, cette comédie nous présente le personnage de Tom. Pour les 8 ans de son fils Gaby, il lui offre sans le vouloir un livre… qui ne contient que des pages blanches.
Devant la déception de Gaby et pour ne pas perdre la face, Tom prétend qu’il s’agit d’un livre magique : il suffit d’y écrire ses rêves pour qu’ils se réalisent. Voilà comment, totalement dépassé, Tom va tout mettre en œuvre pour exaucer les rêves de son fils, même les plus fous !
Mon ami le petit manchot - Sortie le 7 août
Jean Reno et un manchot : c'est dans le long métrage Mon ami le petit manchot. Le film suit DinDim, un manchot sauvé par un pêcheur au grand cœur. La beauté de la nature va transformer cette rencontre en une extraordinaire histoire d’amitié.
Ce film est inspiré d’une incroyable histoire vraie : en 2011, João Pereira de Souza, pêcheur au Brésil, a découvert un manchot recouvert de goudron échoué sur la plage d'Ilha Grande, près de Rio de Janeiro. L’homme a recueilli l’oiseau chez lui, l’a nourri et soigné, avant de le ramener sur la plage et de lui rendre sa liberté.
Mais le petit manchot n’est pas reparti au large et a su retrouver le chemin de la maison de João. Le manchot est resté 11 mois auprès du pêcheur avant de repartir. João s'attendait à ne plus jamais le revoir. Pourtant, l'été suivant, João trouva DinDim dans son jardin. Depuis, DinDim revient voir João année après année, à chaque mois de juin, retrouvant son chemin malgré les obstacles.
Une belle histoire d'amitié à découvrir en famille au cinéma dès 8 ans.
Alien Romulus - Sortie le 14 août
Le 14 août 2024, personne ne vous entendra crier au cinéma ! L'une des créatures les plus terrifiantes du 7ème art sera de retour en salles dans Alien Romulus, 9ème film de la monstrueuse franchise.
Pour le moment, l'intrigue du film est encore floue. On sait juste que l'histoire se situera entre le premier le second épisode de la saga. On suivra un groupe de jeunes gens vivant dans un monde lointain ; ces derniers se retrouveront confrontés à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers : le Xénomorphe.
Alien Romulus est mis en scène par Fede Alvarez, à qui l'ont doit notamment Evil Dead et Don't Breathe. Cailee Spaeny, Isabela Merced (Dora et la Cité perdue), Archie Renaux (Morbius, Shadow and Bone), Spike Fearn (The Batman, Aftersun), David Jonsson (Industry) et Aileen Wu font partie du casting.
Jamais plus - It ends with us - Sortie le 14 août
Après avoir été un succès en librairie avec plus de 10 millions d'exemplaires vendus à travers le monde depuis sa sortie en 2016, le best-seller Jamais plus - It ends with us de Colleen Hoover débarque au cinéma.
Emmené par Blake Lively, Justin Badoni (qui réalise également le film), Brandon Sklenar, Jenny Slate, Amy Morton et Hasan Minhaj, le film suit Lily Bloom, une jeune femme ayant eu une enfance difficile à cause de son père violent. Celle-ci se lance dans une nouvelle vie à Boston où elle réalise son rêve : ouvrir une boutique de fleurs.
De sa rencontre fortuite avec le charmant neurochirurgien Ryle Kincaid (Baldoni) naît une connexion intense - mais alors que les deux tombent profondément amoureux, Lily commence à entrevoir des aspects de Ryle qui lui rappellent la relation de ses parents... La romancière Colleen Hoover s'est inspirée de l'histoire de ses parents pour écrire son roman.
Traduit en plus de 20 langues, ce roman de la littérature Young adults sur les violences conjugales a été un véritable succès en librairie c'est donc tout naturellement qu'une adaptation ciné voit aujourd'hui le jour.
Le Roman de Jim - Sortie le 14 août
Nommé dans la catégorie "ça aurait mérité la Compétition" par bon nombre de ses spectateurs en mai dernier, Le Roman de Jim avait "seulement" eu droit à la section Cannes Première de l'édition 2024 du Festival. Dont il avait été l'un des beaux moments d'émotion.
Inspiré du roman homonyme de Pierric Bailly, ce mélodrame des frères Larrieu (Tralala) raconte l'histoire d'Aymeric (Karim Leklou, bouleversant) et de Jim (Eol Personne), qu'il élève comme son fils jusqu'à ce que son vrai père ne revienne dans l'équation. Pour résumer le plus brièvement possible.
Un sujet universel, traité avec une simplicité et une justesse par les deux cinéastes qui, à l'image de leurs acteurs (dont Laetitia Dosch et Sara Giraudeau), n'ont pas à forcer pour faire couler les larmes du public.
City of Darkness - Sortie le 14 août
Présenté en Séance de Minuit lors du Festival Cannes 2024, City of Darkness est le nouveau film de Soi Cheang, réalisateur du remarqué thriller en noir et blanc Limbo, sorti en 2023 et de la trilogie The Monkey King.
Si vous aimez les films d'arts martiaux, son nouveau long métrage devrait vous plaire ! Dans la lignée de The Raid (pour l'action), City of Darkness est un hommage aux films d'action hongkongais des années 80. Le long métrage se déroule dans les années 80 dans la Citadelle de Kowloon, seul endroit de Hong Kong où la Loi Britannique ne s’applique pas.
Fuyant le puissant boss des Triades Mr. Big, le migrant clandestin Chan Lok-kwun (Raymond Lam Fung) se réfugie dans cette enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres. Pris sous son aile par le chef de la Citadelle, il devra se battre aux côtés des autres proscrits contre le gang de Mr. Big et protéger le refuge qu'est devenue pour eux la cité fortifiée.
Les Rois du rallye - Sortie le 14 août
Place à l'action avec le film d'animation Les Rois du Rallye ! Ce long métrage produit par les producteurs de Shrek, suit Gi, un jeune pilote qui fait le pari qu’il pourra battre le champion en titre, le machiavélique Archie Vaingloriol, à la plus grande course de rallye. Avec l'aide d'un ancien pilote devenu mécanicien, il devra affronter les pièges de ses adversaires et gagner la course pour sauver son village d'un promoteur immobilier sans scrupules.
Des personnages attachants, une belle histoire d'amour et des séquences de courses automobiles dignes de Rush (le film de Ron Howard a d'ailleurs servi de modèle au superviseur des effets visuels Alexei Nechytaylo).
Golo et Ritchie - Sortie le 14 août
Golo et Ritchie, duo star des réseaux sociaux, débarquent au cinéma ! Les deux jeunes hommes ont grandi dans le même quartier, celui de la Grande Borne à Grigny. Leur amitié est unique : Ritchie est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme mais pour Golo, cela ne fait aucune différence.
Alors quand Ritchie est renvoyé de son centre éducatif, Golo lui lance un défi : quitter le quotidien de la cité pour traverser la France à vélo. Une aventure humaine sensible pour ces deux amis hors du commun.
Avant d'être un documentaire, Golo et Ritchie est un tandem comique de trentenaires suivis par 1,5 million de personnes sur Snapchat, 646 000 sur Instagram ou encore 500 000 sur Tiktok, séduites par leurs vidéos filmées dans leur quartier de la Grande Borne à Grigny (Essonne).
The Crow - Sortie le 21 août
30 ans après The Crow avec Brandon Lee, tragiquement disparu lors du tournage du film, le corbeau sera de retour sur grand écran sous les traits de Bill Skarsgård. Les fans de l'esprit vengeur pourront découvrir ce remake signé Rupert Sanders, à qui l'on doit notamment le live action Ghost In The Shell, le 21 août au cinéma.
Pour succéder au regretté Brandon Lee, décédé sur le tournage de The Crow en 1994, Rupert Sanders a jeté son dévolu sur Bill Skarsgård. Ce dernier se glisse dans le costume d'Eric Draven, arborant un nouveau look gothique.
Pour mémoire, The Crow raconte l'histoire d'Eric Draven et de sa fiancée assassinés par un gang. Eric est alors ressuscité par un corbeau et revient se venger. L'œuvre de James O'Barr a déjà connu plusieurs adaptations.
Emilia Perez - Sortie le 21 août
Une comédie musicale ? En langue espagnole ? Par Jacques Audiard ? Sur le papier, le projet est étonnant. A l’écran aussi. Mais il reste cohérent avec la carrière post-Palme d’Or du réalisateur d’Un prophète. Qui, depuis son triomphe cannois en 2015 avec Dheepan, a signé un western (Les Frères Sisters), une étude des rapports amoureux dans le Paris d’aujourd’hui (Les Olympiades) et cette Emilia Perez flamboyante.
Soit l’histoire d’une avocate (Zoe Saldaña), qui n’a pas toujours œuvré du bon côté de la justice et qui voit l’occasion de se racheter en aidant un chef de cartel à se retirer des affaires et devenir la femme qu’elle toujours rêvé d’être. Comme Leos Carax avec Annette, Jacques Audiard sort des sentiers battus, ose des ruptures de ton et livre des numéros musicaux enivrants, qui ont séduit le jury du dernier Festival de Cannes, emmené par Greta Gerwig.
Emilia Perez a en effet reçu un Prix du Jury et un Prix d’Interprétation pour ses quatre actrices : Adriana Paz, Selena Gomez, Zoe Saldaña et Karla Sofia Gascon, l’une des révélations majeures de cette année cinéma 2024. Et dont vous aurez du mal à oublier la présence après l’avoir découverte devant la caméra d’un Jacques Audiard décidément surprenant.
Sylvanian Families, le film - Sortie le 21 août
Après avoir envahi la chambre des enfants, les Sylvanian débarquent au cinéma pour la première fois avec Sylvanian Families, le film : le cadeau de Freya.
Dans ce film d'une heure, à voir dès 3 ans, au village des Sylvanian, tout le monde attend avec impatience la Fête des Étoiles. Mais Freya, la petite fille Lapin, s’inquiète : elle est chargée d’en préparer l’événement principal, trouver « l’Arbre de l’année ». Et c’est aussi l’anniversaire de sa mère, pour qui elle cherche le bon cadeau… Qu’est-ce que Freya va bien pouvoir inventer pour faire plaisir à sa mère et à ses amis ?
Nés au Japon en 1985, les adorables familles d'animaux de la forêt sont présents dans plus de 70 pays.
Project Silence - Sortie le 21 août
The Mist version sud-coréenne ? Dans Project Silence, thriller sud-coréen un peu fou, le brouillard cause un gigantesque accident sur un pont. Alors que celui-ci menace de s’effondrer, des bêtes inconnues se retrouvent libérées au milieu des survivants. Inconnues ? Pas tant que ça finalement...
Emmené par le regretté Lee Sun-kyun, vu au générique de Parasite et Ji-hoon Ju (Kingdom), le film de Kim Tae-Gon est écrit par le scénariste de Dernier train pour Busan.
Avec Project Silence, le réalisateur voulait renouveler le genre du film catastrophe en imaginant des scènes et des situations inédites. Il a ainsi choisi de faire du meilleur ami de l’homme – le chien – un redoutable prédateur, bien loin des créatures monstrueuses surnaturelles qu’on trouve habituellement dans le cinéma catastrophe.
Blink Twice - Sortie le 21 août
Zoë Kravitz réalisatrice : première ! Vue dans The Batman, X-Men - Le Commencement, Mad Mad Fury Road ou Les Animaux fantastiques, l'actrice passe derrière la caméra avec Blink Twice. Et offre à son compagnon Channing Tatum un rôle pour le moins trouble.
Celui d'un philanthrope et magnat de la technologie revenu d'un scandale qu'une jeune serveuse (Naomi Ackie, la Whitney Houston de I Wanna Dance with Somebody) parvient à approcher au point de se faire inviter sur son île privée. Où elle se doute vite que le cadre idyllique cache une réalité plus sombre.
Sur laquelle nous ne dirons rien de plus. Mais sachez que, pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, Zoë Kravitz signe un thriller où l'on croise également Christian Slater, Geena Davis ou Haley Joel Osment, et qui n'est pas sans faire penser au cinéma de Jordan Peele, inscrit dans le mouvement #MeToo. Intrigués ?
Zenithal - Sortie le 21 août
Récompensé en 2012 pour son court métrage La Bifle, Jean-Baptiste Saurel revient avec la comédie d'action Zénithal qu'il co-écrit avec Elodie Wallace.
Porté par Vanessa Guide, Franc Bruneau, Cyril Gueï, Xavier Lacaille, Bruno Gouery d'Emily in Paris et Anaide Rozam, le film suit Francis et Sonia, un couple qui vit ensemble depuis 10 ans. Ils ne se comprennent plus. Alors qu’ils essayent de sauver leur couple, Francis se retrouve accusé du meurtre de son ancien rival Ti-Kong. Fuyant la police, il tombe entre les griffes d’un chirurgien en roue libre, prêt à tout pour défendre la domination masculine. Sonia passe alors à l’action pour secourir Francis, son couple, et rétablir la paix entre les sexes. Après l’ère du génital… l’heure du zénithal a sonné.
Le réalisateur retrouve ainsi Vanessa Guide et Franc Bruneau, 12 ans après La Bifle. Il explique : "Zénithal est la suite de leur histoire, et c’était une évidence de les retrouver. J’ai écrit en pensant à eux, et en m’inspirant de leurs qualités naturelles. Il et elle sont revenus avec plus de maturité et d’expérience, et ça a beaucoup enrichi leurs personnages."
Alienoid - Sortie le 28 août
Le 31 mars dernier, une pépite sud-coréenne a débarqué en salles pour seulement 2 jours : Alienoid - Les Protecteurs du futur ! Réalisé par Choi Dong-Hoon, le film était distribué par Condor Entertainment. Désormais, cette œuvre à mi chemin entre Terminator et Iron Man est disponible sur Prime Video.
Ainsi, vous pourrez le (re)voir avant la suite, qui sortira en salles le 28 août prochain. Elle s'intitulera Alienoid - L'Affrontement. Pour rappel, l'histoire est la suivante : depuis des millénaires, des Aliens prennent possession de corps humains, tapis dans l’ombre en attendant leur heure. Afin d’anéantir cette menace, un Gardien envoyé du futur traque sans relâche ces envahisseurs.
Mais lorsque les Aliens lancent l’assaut sur Séoul, il comprend qu’il ne pourra pas les arrêter seul. Des siècles plus tôt, une mystérieuse élue capable de dompter la foudre parcourt le pays à la recherche de l’Alien originel. Des quêtes parallèles de ces deux Voyageurs du Temps dépendra le salut de l’Humanité.
Fêlés - Sortie le 28 août
Retrouvez le facétieux Pierre Richard dès le 28 août 2024 sur grand écran dans la comédie nommée Fêlés. Réalisé par Christopher Duthuron, l'oeuvre nous racontera l'histoire de Pierre, fondateur de la maison Arc-en-ciel, authentique lieu associatif de Marmande.
Il accueille des personnes ordinaires mais violentées par la vie : ni assez malades pour être pris en charge par les institutions, ni assez valides pour affronter seuls la violence du monde. Les adhérents se soutiennent mutuellement dans leur lutte contre les difficultés de la vie. Quand la mairie menace de les expulser, ils sont tous déterminés à sauver ce lieu qui leur est si cher.
Le fait que Christophe Duthuron ait dirigé Bernard Le Coq dans Les Vieux fourneaux 2, aux côtés de Pierre Richard, a poussé le cinéaste à lui confier le rôle du meilleur ami de Pierre dans Fêlés : "Sur le tournage des Vieux fourneaux 2, une véritable amitié s’est rapidement formée entre Bernard, Pierre, et Eddy Mitchell. Ils se retrouvent régulièrement à Paris pour des gueuletons", confie le cinéaste.
L'I.A. du Mal - Sortie le 28 août
Adversaire de Tom Cruise dans le dernier Mission : Impossible et enjeu central des récits de The Creator et Agent Stone, en plus d'être d'avoir été l'une des causes de la grève des scénaristes et acteurs hollywoodiens de 2023, l'intelligence artificielle prend déjà une place importante au cinéma.
Et Jason Blum n'a pas manqué de sauter sur l'occasion pour surfer sur les peurs qu'elle engendre : avec M3GAN, puis cette I.A. du Mal, traduction française de l'amusant AfrAId original qui ne cache pas ses intentions. Réalisé par Chris Weitz (co-scénariste de… The Creator) puis repris en main par James Moran (Night Swim), le film met aux prises une famille avec son nouvel assistant numérique.
Un prototype soi-disant révolutionnaire qui, évidemment, va vite dérailler et faire peser un danger sur ceux qu'elle est censés protéger. Après le Xénomorphe d'Alien : Covenant, Katherine Waterston fera face à cette IA maléfique aux côtés de Jon Cho ou David Dastmalchian, vu dans le récent Late Night with the Devil et de plus en plus habitué au cinéma d'horreur.
La nuit se traîne - Sortie le 28 août
Après son remarqué court métrage T'es morte Hélène, sélectionné lors de la 94e édition des Oscars dans la catégorie Court métrage en prises de vues réelles et prochainement adapté en long métrage, le réalisateur belge Michiel Blanchart, dévoile le thriller d'action La Nuit se traîne.
Emmené par Jonathan Feltre, Natacha Krief, Romain Duris et Jonas Bloquet, le film suit Mady, un étudiant qui officie en tant que serrurier la nuit afin de payer ses études. Le jeune homme voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d'une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady n'a qu'une nuit pour se tirer d'affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé
Un thriller haletant sur fond de manifestations Black Lives Matter, vendu à l'international, notamment aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en Europe.
La Prisonnière de Bordeaux - Sortie le 28 août
Ce sont deux des plus grandes actrices de leurs générations respectives, et elle n'avaient jamais partagé l'affiche. Jusqu'en 2024, où Isabelle Huppert et Hafsia Herzi ont été réunies par André Téchiné (Les Gens d'à côté) puis Patricia Mazuy, réalisatrice de cette Prisonnière de Bordeaux présentée à la Quinzaine des Cinéastes du dernier Festival de Cannes.
Drame sur deux femmes seules situé au croisement de la comédie sociale et du thriller politique, La Prisonnière de Bordeaux a autant séduit pour le portrait de ses personnages (et sa manière de contourner certains clichés attendus) que l'alchimie entre ses deux comédiennes principales.
Une Prisonnière qui met en scène deux femmes libérées que tout oppose mais qui vont nouer une amitié inattendue, et sait tirer parti du talent de ses deux interprètes, pour faire naître le rire et l'émotion.