Mon compte
    La Chèvre : faites pause à 1 minute de film et regardez bien cette lettre
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Une erreur s'est glissée dans le film "La Chèvre" et ce, dès son générique. 43 ans après et dix visionnages au compteur, on peut la louper alors qu'elle est juste sous nos yeux !

    La Chèvre est l'une des meilleures comédies françaises des années 80. La plume de Francis Veber, ses situations, ses gags et son écriture ciselée font du film un classique rarement dépassé, plaqué sur le thème du buddy movie. Pierre Richard le poissard face à Gérard Depardieu le pragmatique !

    La Chèvre
    La Chèvre
    Sortie : 9 décembre 1981 | 1h 35min
    De Francis Veber
    Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Pedro Armendariz Jr.
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Dans La Chèvre, M. Bens, riche PDG, cherche à retrouver sa fille Marie, disparue en Amérique du Sud. Bens se fait convaincre d'envoyer sur place le détective privé Campana et un certain François Perrin. La malchance légendaire de ce dernier en fait un candidat idéal pour cette mission puisque Marie, elle aussi, attire les catastrophes. Un malchanceux devrait pouvoir en retrouver une autre !

    Gaumont
    François Perrin (Pierre Richard)

    Le film de Francis Veber est resté dans les annales de la comédie, mais un petit détail, lui aussi, semble avoir la vie dure. Il se cache tout simplement dans le générique d'ouverture !

    Faites pause 1 minute après le début du film

    En arrêtant le film à 1 minute tout pile, vous pouvez voir son titre s'afficher en grand sur l'écran : La Chèvre. Ou plutôt... "La Chêvre", avec un accent circonflexe ! C'est une erreur d'orthographe puisque chèvre ne s'écrit jamais avec un circonflexe et depuis 43 ans, cette erreur persiste. Pas de chance, c'est peut-être Perrin qui a signé les intertitres !

    Gaumont

    Quelqu'un aurait pu demander à ce que cette faute soit corrigée lors du passage sur VHS, DVD ou Blu-ray du film mais heureusement, elle a été soigneusement conservée et fait désormais partie de son histoire.

    Le forfait de Ventura

    Gaumont

    Une histoire d'ailleurs assez mouvementée, puisqu'au départ, Pierre Richard devait donner la réplique à Lino Ventura. Les deux hommes s'étaient déjà croisés sur une scène de La Raison du plus fou de Raymond Devos et s'étaient bien entendus lors d'un dîner préparatoire au film. Finalement, Ventura se déclare forfait, craignant "l'histrion voltigeant autour de lui", comme l'écrit Pierre Richard dans ses mémoires Je sais rien mais je dirais tout.

    C'est l'acteur comique qui suggérera Gérard Depardieu pour remplacer Ventura. Le courant passera immédiatement entre les deux hommes, qui se retrouveront après La Chèvre sur Les Compères puis Les Fugitifs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Chèvre : 16 répliques culte du duo Gérard Depardieu - Pierre Richard
    • La Chèvre : au fait, pourquoi le film s'appelle comme ça ?
    Commentaires
    Back to Top