Fans de l'univers déjanté de Quentin Dupieux ? Alors, installez-vous confortablement et branchez-vous ce mercredi soir sur Arte : durant 1h14, vous allez vous régaler devant Incroyable mais vrai, l'un des tout meilleurs films de l'inclassable cinéaste.
Le pitch de la comédie Incroyable mais vrai, sortie en salles en 2022, est tout simple mais fort d'une belle étrangeté qui donne immédiatement envie de s'aventurer plus loin : Alain et Marie, qui viennent d'emménager dans un pavillon, voient leur existence bouleversée par une trappe située dans la cave...
Avec Incroyable mais vrai, Dupieux fait du Dupieux : c'est inventif, déjanté, décalé, absurde, burlesque, étrange... Les fans ne seront pas déçus. Mais le cinéaste va ici plus loin, parvenant à signer une fable existentielle à la fois surréaliste, mélancolique et inquiétante. On ne dévoilera évidemment rien de plus pour que votre plaisir de spectateur reste intact, mais le résultat, qui marque les esprits, est brillant.
Un jubilatoire quatuor de comédiens
"C'est sans conteste le film le plus linéaire de Quentin Dupieux, qui ne passe pas par des entorses narratives, du genre briser le quatrième mur", déclare Alain Chabat, qui retrouve le cinéaste après Réalité, Au poste ! et Fumer fait tousser. "J'aime énormément que justement, il s'accroche à son histoire, ne feinte jamais. Et ce, sans renoncer à son plaisir, ou plutôt qu'il aille vers d'autres."
Présenté Hors-compétition à la prestigieuse Berlinale, Incroyable mais vrai doit enfin sa réussite à son excellent quatuor de comédiens. Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel et Anaïs Demoustier intègrent avec aisance et, on le sent, une véritable jubilation, l'univers à nul autre pareil de Quentin Dupieux. Passez la soirée en leur étrange compagnie, vous ne serez pas déçus par l'expérience !
Ce soir sur Arte à 20h55
"Incroyable mais vrai" : Alain Chabat et Quentin Dupieux commentent des scènes absurdes de leur carrière