Mon compte
    Ce soir à la télé : une Parisienne s'installe à la campagne... Voilà une comédie qui tord le cou aux clichés
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Michel Serrault et Mathilde Seigner dans une comédie pleine d'humanité.

    Dans la catégorie des comédies qui font du bien, Une hirondelle a fait le printemps se range en haut de la pile. Sorti en salles en 2001, le film raconte l'histoire d'une jeune citadine qui décide d'aller vivre dans une ferme isolée sur le plateau du Vercors pour devenir agricultrice. Et qui va être amenée à cohabiter, pendant un hiver et un printemps, avec un vieux paysan. Entre ces deux personnes aux caractères diamétralement opposés vont peu à peu se nouer des liens très forts.

    Bourrée d'humanité, la comédie Une hirondelle a fait le printemps est une chronique rurale particulièrement réussie, qui tord le cou aux clichés. Une histoire simple et émouvante, portée avec brio par le duo composé de Michel Serrault et Mathilde Seigner, auteurs de deux prestations remarquables.

    Une hirondelle a fait le printemps
    Une hirondelle a fait le printemps
    Sortie : 5 septembre 2001 | 1h 43min
    De Christian Carion
    Avec Michel Serrault, Mathilde Seigner, Jean-Paul Roussillon
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,6
    Disponible sur MAX

    L'une des belles qualités d'Une hirondelle a fait le printemps, c'est sa peinture pleine de vérité et de sincérité du monde paysan, milieu que le réalisateur Christian Carion connaît bien puisqu'il en est issu. Après avoir grandi au sein de la ferme familiale et être devenu ingénieur, il a travaillé au Ministère de l'Agriculture, s'occupant plus particulièrement des personnes désirant devenir agriculteurs. Une brève carrière de fonctionnaire durant laquelle il a mûri le scénario de ce qui allait être son premier long métrage (il signera ensuite, entre autres, Joyeux Noël et L'Affaire Farewell).

    Un accouchement en direct pour Mathilde Seigner !

    Une hirondelle a fait le printemps est en partie inspiré de l'histoire d'Angélique Doucet, une Grenobloise qui a quitté son travail citadin pour devenir agricultrice dans le Parc naturel régional du Vercors. Cette dernière a très concrètement collaboré sur le film en tant que conseillère et coach de Mathilde Seigner. Une Mathilde Seigner qui n'oubliera sans doute jamais ce tournage durant laquelle elle a mis bas une chèvre en direct, ce qui n'était à l'origine pas du tout prévu !

    Avec plus de 2,3 millions de spectateurs au rendez-vous dans les salles, la comédie Une hirondelle a fait le printemps a été un joli succès public. On vous la recommande chaudement !

    Ce soir sur C8 à 21h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top