Vous ne connaissez pas Yolande Moreau ? Alors on vous envie, tant vous allez vous régaler à découvrir le talent de cette géniale actrice belge, qui trimballe depuis le début des années 90 dans la troupe des Deschiens un grain de folie, une mélancolie et une poésie sacrément attachants.
Pour commencer à découvrir l'univers de celle qui a été césarisée pour ses rôles dans Quand la mer monte et Séraphine, on vous conseille de regarder, ce mardi soir, sur Canal+, l'excellente comédie La Fiancée du poète.
Sortie en 2023, La Fiancée du poète, troisième réalisation de Yolande Moreau après Quand la mer monte et Henri, est une petite merveille de poésie et de loufoquerie.
Entourée d'une belle bande de comédiens, de Sergi López à Grégory Gadebois en passant par Estéban, William Sheller et ses amis des Deschiens François Morel et Philippe Duquesne, elle signe une comédie qui oscille, subtil équilibre, entre excentricité et mélancolie. Pleine de tendresse et d'humanité, cette fantaisie va vous emporter...
Pour La Fiancée du poète, Yolande Moreau s'est attribué le premier rôle, celui de Mireille, amoureuse de peinture et de poésie qui s'accommode de son travail de serveuse dans une cafétéria, tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes.
N'ayant pas les moyens d'entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, elle décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.
"Et si nos mensonges étaient de petits arrangements avec la réalité pour la sublimer ?"
Avec ce film irrésitible, Yolande Moreau avait envie de parler de notre besoin de rêver et de sublimer une réalité peu excitante. Pas seulement à travers la peinture ou la sculpture, mais aussi au quotidien. "Nous faisons tous des mensonges… Et si nos mensonges étaient de petits arrangements avec la réalité pour la sublimer ?", s'interroge-t-elle.
Yolande Moreau voulait vraiment jouer le personnage de Mireille, qu'elle qualifie de "femme fantasque et vieille amoureuse." Elle déclare : "Je me suis fait plaisir. Mireille est une femme faite mais qui a gardé quelque chose de juvénile, d’enfantin dans ses désirs… Elle a imaginé sa vie comme une poésie."
Cette poésie, vous pouvez la découvrir ce mardi soir dans votre canapé. Ça vous tente ?
Ce soir sur Canal+ à 21h
Notre interview de Yolande Moreau pour "La Fiancée du poète" :