Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mardi 20 août dans Ici tout commence...
Milan va-t-il intégrer la brigade du restaurant éphémère ?
Au restaurant éphémère, Enzo raconte à Vic, Billie et Tom le chantage dont il est victime : Milan exige d’obtenir un poste de commis dans sa brigade, sinon il dénonce Vic à la gendarmerie. Si Tom et Vic avouent être prêts à en arriver là, Enzo refuse catégoriquement. Tom, qui ne veut pas être mêlé à ça, préfère rendre son tablier et libérer sa place.
Enzo se rend donc dans le bureau de la direction afin de demander au chef Delobel, désormais directeur de l’Institut, d’embaucher Milan comme commis suite au départ de Tom, prétextant que ce dernier souhaitait se concentrer sur le concours du Master. Enzo déclare que Milan est un talent brut qui a appris sur le tas en se formant dans un bouchon lyonnais. Delobel accepte de le tester le soir-même en goûtant l’un de ses plats.
Enzo retrouve donc Milan au studio pour l’entraîner à cuisiner une recette à base de courgettes. Mais ce dernier a du mal à suivre toutes ses directives. Il ne comprend pas le vocabulaire et ne sait pas se servir d’un siphon. Agacé, le jeune homme décide de quitter les lieux, laissant à Enzo la responsabilité de convaincre Delobel tout seul.
Enzo peut alors compter sur Vic pour préparer la recette comme si c’est Milan qui l’avait faite. Au même moment, Jude débarque au studio, reprochant au couple de ne pas avoir été mis au courant de la situation. Il fait des efforts pour communiquer et s’intéresse notamment au plat qu’ils préparent. Enzo et Vic font mine qu’il s’agit d’une idée pour la carte du pop up, mais ils restent évasifs. Une fois Jude parti, Vic avoue à son petit ami qu’elle appréhende de revoir Milan après ce qui s’est passé sur la péniche.
De son côté, Milan s’est isolé dans le parc pour regarder un tuto vidéo sur l’utilisation d’un siphon. Quand Anaïs vient le rejoindre, il lui parle du test qu’il doit passer auprès de Delobel, révélant qu’il ne se sent pas à sa place. La jeune femme estime que sa passion pour la cuisine est suffisante et l’encourage. Avant d’aller se préparer, Milan l’embrasse. Anaïs est sous le charme.
Milan retrouve Enzo et Vic au restaurant éphémère. Ces derniers ont apporté l’assiette qu’ils ont préparé pour lui. Milan n’a plus qu’à finir le dressage, puis à présenter le plat à Jude et Delobel. Face au chef, Milan confirme avoir passé 6 ans dans un bouchon lyonnais. Après avoir goûté au plat, Delobel déclare avoir besoin de le voir à l’œuvre.
Milan accepte de reproduire la recette, mais sans utiliser de siphon. Delobel goûte à nouveau à son plat et note la différence de texture pour l’espuma de parmesan. En revanche, le niveau du plat dans l’ensemble est assez satisfaisant pour que le chef accepte qu’il intègre la brigade du pop up. Milan est ravi. Si Enzo est rassuré, Vic est toujours aussi nerveuse à l’idée d’être à la merci de Milan…
Mattéo prend une grande décision
Dans le parc, Jude retrouve Mattéo qui est en train de réviser avant sa journée de stage. Il filtre un appel du nouveau gérant de Chez Léonine, qui va bientôt rouvrir. Mattéo envisage toujours de récupérer son restaurant. Jude est confiant quant à ses capacités à décrocher son diplôme. Alors que son petit ami se rend à l’amphithéâtre pour son stage, Jude se rend compte qu’il a oublié son sac. À l’intérieur, il découvre plusieurs dossiers d’inscription pour des écoles situées aux quatre coins de la France.
Avant son service au pop up, Jude passe par l’amphithéâtre, confiant sa découverte à Solal et Lionel. Si le premier pense que Mattéo veut simplement mettre toutes les chances de son côté, le second souligne qu’il y a de quoi s’inquiéter car selon lui les relations à distance ne fonctionnent jamais.
À la fin de la journée, Lionel rappelle aux stagiaires que le concours d’entrée de l’Institut a lieu dans 2 semaines. Le petit groupe décide d’aller réviser tous ensemble au CDI. Au cours de la discussion, chacun évoque son crush parmi les célébrités. Quand vient le tour de Mattéo, celui-ci répond Zendaya par réflexe, avant d’avouer qu’il s’agit de Tom Holland. Il est agréablement surpris de constater que personne ne le juge et en fait part à Jude.
Un peu plus tard, Jude retrouve Mattéo dans le parc. Il aborde le sujet de ses dossiers d’inscription dans d’autres écoles. Mattéo explique qu’il veut mettre toutes ses chances de son côté, mais qu’il a bel et bien l’intention de réussir le concours de l’Institut. Jude est soulagé. Mattéo lui annonce alors qu’il souhaite faire son coming out auprès de ses potes. Il leur a donné rendez-vous jeudi prochain dans un bar et aimerait que Jude l’accompagne. Ce dernier accepte sans hésiter.
La liste de Carla et Bérénice cause des problèmes
Quand Pénélope accepte de rendre le fameux cahier, Carla le saisit un peu trop brusquement et fait tomber la liste par terre. Pénélope la ramasse. En voyant tous les noms de couple inscrits dessus, elle devine qu’il s’agit d’un classement. Carla et Bérénice prétendent qu’il s’agit d’une liste de leurs couples préférés. Pénélope est flattée de remarquer que celui qu’elle forme avec Antoine est en numéro 1.
Plus tard, dans le parc, Jasmine et Jim viennent se plaindre auprès de Carla et Bérénice car ils ont entendu dire qu’ils étaient tout en bas de leur classement. Les filles leur avouent alors qu’il s’agit d’une liste des couples qui ont le plus de chance de se séparer. De fait, selon elles, Jasmine et Jim sont le couple le plus solide. Ces derniers sont ravis. Assise juste à côté, Pénélope, qui a tout entendu, confronte Carla et Bérénice. Celles-ci lui disent de ne pas le prendre personnellement. Mais le mal est fait…
À la fin de la journée, Carla et Bérénice reçoivent les plannings de la semaine, envoyés par Myriel. Elles découvrent qu’elles n’ont aucune journée en cuisine. Elles sont soit à la plonge, soit au potager, soit à la gestion des stocks. En croisant Antoine pour demander des explications, elles comprennent qu’il s’agit d’une vengeance.