Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Lundi 6 janvier dans Ici tout commence...
Solal sort de sa zone de confort
Pour Zoé et Solal, cette nouvelle année 2025 est placée sous le signe de l’amour. Alors qu’ils sont en train de s’embrasser dans le parc de l’Institut Auguste Armand, Maya les surprend, et les taquine sur le fait qu’ils sont inséparables. Elle en profite pour dire au jeune homme de faire des choses plus "folles" avec sa petite amie.
Plus tard dans la journée, dans la bibliothèque, Solal informe Zoé et Maya qu’il a trouvé une idée originale pour la soirée : il veut passer la nuit dans la villa de son père, mais Zoé préfère dormir à la belle étoile. Finalement, après un tirage au sort effectué par Maya, le jeune couple opte pour la nuit dans une tente.
Pendant le cours de la cheffe Wiesberg, Maya annonce à Malik que Zoé et Solal vont passer la nuit sur la plage et qu’elle aimerait en faire de même, ce qui n’est pas vraiment au goût de Malik. Gary arrive au même moment, ce qui crée un malaise. Finalement, il confie à Maya et Malik que tout ce qui l'importe, c’est le bonheur de sa meilleure amie, Zoé.
Au même moment, sur la plage, Solal essaie de monter la tente, mais il a beaucoup de mal. Zoé s’amuse de la situation et finit par comprendre que son petit ami n’a jamais monté une tente, ni même dormi dedans. D’ailleurs, ce dernier n’est pas rassuré de passer la nuit dehors. Zoé lui dit : "Tu es très mignon quand tu as peur, je serai là pour te protéger".
Les élèves rendent hommage à Marta
À l’Institut Auguste Armand, les élèves sont en deuil. De plus, ils culpabilisent de ne pas être allés à l’enterrement de Marta, la sœur de Joachim. Cette situation donne une idée à Hortense : pourquoi ne pas organiser une cérémonie dans le parc de l’établissement ?
Quelques heures plus tard, Anaïs, Tom, Mehdi, Hortense et Lionel se remémorent leurs souvenirs avec Marta, puis les écrivent sur un papier. Alors que tout le monde écrit des petits mots remplis de tendresse, Hortense ne garde en tête que le fait que Marta a harcelé Célia pendant plusieurs semaines...
L’heure de la cérémonie en hommage à Marta a sonné. Clotilde débarque et informe Teyssier et Constance que Joachim ne souhaite pas venir. Juste après, Hortense laisse s’envoler les ballons sur lesquels sont accrochés des messages en l’honneur de la défunte. Au même moment, celui d'Anaïs explose en vol et son mot tombe au sol.
Plus tard dans l’après-midi, en cours de la cheffe Guinot, Souleymane explique à Léonard que Marta et Anaïs étaient ennemies. Gaspard en profite pour dire à ses camarades que le fantôme de Marta hante l’Institut. Puis il ajoute : "Je prends très au sérieux les histoires de fantômes".
Joachim découvre le secret de Constance
Au lendemain de l’annonce du décès de Marta, Joachim se remémore les plus beaux souvenirs passés avec sa petite sœur. Il est rongé par la culpabilité de ne pas avoir été à ses côtés le jour où elle a fait une rupture d’anévrisme. Il dit à Clotilde : "C’est pour passer du temps avec toi que je n’étais pas avec ma sœur. Comme d’habitude, je m’adapte à toi et voilà ce que ça m’a coûté".
Plus tard dans la journée, alors qu’elle prépare son cours en cuisine, Clotilde reçoit la visite de Rose et Constance. Les deux femmes lui conseillent d’aller retrouver son époux, mais la cheffe leur confie que ce dernier ne veut pas la voir. À son tour, Clotilde semble rongée par les remords.
Plus tard dans la matinée, Teyssier confie à Constance qu’il se sent impacté par la disparition de Marta. Il demande à sa femme s’il y a des signes avant-coureurs d’une rupture d'anévrisme, car il est inquiet pour ses enfants, Théo et Charlène. Constance essaie de lui avouer quelque chose, mais au même moment, Teyssier reçoit un appel.
En soirée, Joachim attend Constance à la sortie de l’Institut. Il tient dans sa main la preuve que Marta était venue la consulter peu de temps avant son décès. Constance finit par lui avouer que lorsqu’elle avait rendu visite à Charlène, Marta était présente et elle s’était plainte de nombreux maux de tête, vertiges et trouble de la vision.
Face à ses symptômes, Constance avait conseillé à la jeune femme d’aller voir un médecin, mais selon Joachim, sa petite sœur n’a jamais consulté. Il se met à hurler sur Constance et lui dit : "Si tu avais fait correctement ton boulot et que tu t’étais souciée de ma soeur, peut-être qu’on aurait pu lui sauver la vie. C’est de ta faute si elle est morte".