Les spectateurs du monde entier (et notamment les fans de Harry Potter) connaissent son visage depuis le jour où il a croisé le chemin du petit sorcier à lunettes, lorsque ce dernier faisait son entrée à Poudlard dans le premier opus de la saga magique, en 2001.
Âgé de 13 ans lorsqu'il prête pour la première fois ses traits à Drago Malefoy (l'éternel rival de Harry), le comédien britannique Tom Felton a continué à porter la robe du jeune sorcier pendant une décennie entière, et jusque dans le dernier opus de la saga, Harry Potter et les reliques de la Mort - partie 2, sorti en 2011.
Majoritairement connu pour ce rôle (qui reste indéniablement le plus marquant de sa carrière), il a également été vu dans d'autres projets d'envergure depuis l'arrêt de la franchise : par exemple dans La Planète des Singes : les origines, dans le péplum La Résurrection du Christ, ou encore dans le thriller Message from the King.
Mais faisons un petit retour dans le passé pour découvrir avec quel film Tom Felton a véritablement débuté sa carrière d'acteur : car non, Harry Potter à l'école des sorciers n'est pas son premier long métrage !
En effet, en 1997, alors qu'il était seulement âgé d'une dizaine d'années et qu'il était déjà apparu dans quelques publicités, on a pu le voir au casting du film fantastique Le Petit Monde des Borrowers (adapté de la même histoire que le long métrage d'animation Arietty le petit monde des chapardeurs des studios Ghibli).
Dans ce film réalisé par Peter Hewitt, Felton incarnait le jeune fils de la famille Clock, composée de petits bonshommes qui mesuraient une quinzaine de centimètres de haut, et vivaient secrètement dans les murs d'une maison humaine. Coïncidence amusante : son père était joué par Jim Broadbent, qui allait par la suite interpréter le professeur Slughorn dans le sixième opus de la saga magique.
Une année seulement après ce premier film, le jeune Tom Felton tentera d'obtenir le rôle de Harry Potter, mais sera finalement choisi pour incarner son ennemi, intégrant néanmoins l'une des franchises les plus populaires du cinéma.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Harry Potter à l'école des sorciers"...