Aujourd'hui, et depuis de nombreuses années déjà, on peut aisément le compter parmi les stars les plus populaires d'Hollywood !
Oscillant constamment entre énormes blockbusters (la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan ou Terminator Renaissance) et films d'auteur plus confidentiel (comme le western Hostiles ou Knight of Cups de Terrence Malick), le comédien britannique Christian Bale est un véritable caméléon qui n'hésite pas à se transformer physiquement (comme dans The Machinist ou dans Vice) pour interpréter ses personnages.
Un premier rôle chez Spielberg à l'âge de 13 ans
Lauréat d'un Oscar pour sa performance dans Fighter de David O. Russell en 2011, il a débuté sa carrière très tôt, et a rapidement su démontrer un incontestable talent. Choisi dès l'âge de 13 ans par le grand Steven Spielberg pour tenir le rôle principal de la fresque historique Empire du soleil, Christian Bale délivrait déjà à l'époque une prestation exceptionnelle, et parvenait malgré son très jeune âge à porter à bout de bras ce long métrage exigeant.
Pourtant, même si on a tendance à considérer le film de Spielberg comme le premier vrai rôle de Christian Bale, il ne s'agit pas exactement de sa première apparition à l'écran. En effet, avant de connaître le succès et la reconnaissance de la profession, le comédien en herbe avait débuté sa carrière encore plus tôt, jouant aux côtés de Christopher Lee dans le film fantastique Mio au royaume de nulle part, ou encore dans le téléfilm Anastasia.
Et des publicités 4 ans plus tôt !
Il faut cependant remonter encore plus loin, c'est-à-dire en 1983, pour voir un Christian Bale âgé de 9 ans à peine jouer les jeunes chanteurs de rock dans une publicité pour les céréales Pac-Man (voir ci-dessus). Il avait par ailleurs déjà joué dans un autre spot publicitaire pour la lessive Lenor l'année précédente, mais impossible de retrouver la vidéo aujourd'hui !
Quatre années seulement après avoir foulé pour la première fois un plateau de tournage, Christian Bale collaborait donc avec Steven Spielberg, et embarquait ainsi pour un voyage qui allait le mener jusqu'aux plus hauts sommets d'Hollywood.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Empire du soleil"...