"Je ne pensais pas que c’était possible", a admis Wesley Snipes dans un entretien accordé à Entertainment Weekly en marge du Comic Con, évoquant pour la première fois son retour dans la peau de Blade pour Deadpool & Wolverine lors de cette grand-messe geek qui s’est tenue le week-end dernier à San Diego.
Et effectivement, cette apparition en a surpris plus d’un. D’abord parce qu’un autre film Blade est en développement chez Marvel depuis un petit moment sans Wesley Snipes, et puis parce que la légende dit que l'interprète du chasseur de vampires et Ryan Reynolds ne s’étaient pas du tout entendu sur le plateau de Blade : Trinity (2004), dans lequel l’interprète de Deadpool jouait Hannibal King.
Un coup de téléphone inattendu
S’il avoue avoir eu, au cours de ces 20 dernières années, "plusieurs conversations" sur un potentiel retour de Blade au cinéma, Wesley Snipes avait fini par perdre espoir. Alors, quand il a reçu un SMS de son ancien partenaire de jeu indiquant "Je veux te parler", il a tout de suite été intrigué, même s’il pensait que "Marvel n’aimait pas l’idée" de son retour, notamment "parce qu’ils avaient engagé Mahershala [Ali] pour la prochaine version du personnage".
"Je pensais que cela n'avait pas de sens pour moi, mais quand vous recevez un appel de Ryan Reynolds à l'improviste après 20 ans, vous vous dites : 'Ok, il faut que je prenne cet appel. Voyons ce qu'il en est'. Il m'a parlé de l’idée... et m'a dit qu'il avait le feu vert : 'si tu es partant, nous le sommes aussi.' Et nous y voilà", se souvient Snipes qui a donc accepté de se glisser à nouveau dans la peau du super-héros.
Le comédien partage ses scènes avec d’autres stars qui reprennent leurs rôles 20 ans plus tard : Jennifer Garner en Elektra et Chris Evans en Torche Humaine des 4 Fantastiques. Le trio fait partie d’un groupe de résistants dans un dangereux Vortex où sont envoyés Deadpool et Wolverine. Une bande complétée par Laura alias X-23 (Dafne Keen, vue dans Logan) et Gambit (joué par Channing Tatum, qui a attendu 10 ans pour revêtir le costume du mutant).
Des blagues méta en veux-tu en voilà
Dans une des scènes où les héros aux combinaisons jaune et rouge tentent de convaincre les résistants de se battre avec eux, Blade déclare ne pas aimer Deadpool. Ce à quoi ce dernier répond "Tu ne m’as jamais aimé". Un clin d’oeil amusant à la supposée querelle entre Wesley Snipes et Ryan Reynolds sur le tournage du troisième film du vampire diurnambule.
Des tensions que l’interprète de Blade n’hésite pas à évoquer pour EW. "Certaines des choses qu'il a faites à l'époque ne relèvent pas vraiment de mon humour. Je ne suis pas branché comme ça. Je me disais que c'était un peu exagéré pour moi", explique celui qui est monté sur scène aux côtés des autres acteurs du film lors du Comic Con, et que Reynolds a introduit comme "(s)on ami".
Et de poursuivre : "Mais le voir le faire dans ce contexte [de Deadpool & Wolverine] avait beaucoup de sens. (...) Il a trouvé une niche fantastique pour lui-même en faisant ce qu'il fait. Deadpool, c'est vraiment Ryan Reynolds. C'était donc agréable. C'était agréable de travailler avec lui. C'était agréable de revisiter notre collaboration."
Autre moment qui n’a pas manqué de faire réagir les spectateurs de Deadpool & Wolverine : quand le personnage de Wesley Snipes déclare qu’il est "le seul Blade", suivi d’un regard caméra entendu de Deadpool. Car, c’est bien connu, Marvel tente de mettre sur pied un nouveau film consacré au super-héros vampire depuis des années.
Le seul Blade, mais pour combien de temps ?
Au Comic Con 2019, l’oscarisé Mahershala Ali avait été annoncé en grande pompe dans le rôle-titre mais, depuis, le projet a connu de nombreux déboires. Le dernier en date étant le départ du réalisateur Yann Demange, qui a jeté l’éponge en juin dernier.
Pour autant, Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, ne perd pas espoir. Interviewé pour la promotion du film de Shawn Levy par BlackTree TV, il a assuré : "Depuis deux ans que nous essayons de faire ce film, la chose la plus importante pour nous est de ne pas nous précipiter et de nous assurer que nous faisons le bon film sur Blade."
Et le producteur de faire le parallèle avec Deadpool & Wolverine, classé R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte) aux États-Unis, une première pour un film de l’univers cinématographique Marvel : "Il y a eu d’excellents films sur Blade il y a quelques années et ils étaient tous classés R. Je pense donc que c’est inhérent au personnage de Blade, comme à celui de Deadpool."
Le succès au box-office du long-métrage réunissant le mercenaire à grande bouche et le mutant griffu pourrait donc donner une nouvelle impulsion au film Blade, qui pourrait, lui aussi, être produit sans se soucier de minimiser la violence du personnage.
Toujours à Entertainment Weekly, Wesley Snipes a à nouveau partagé son soutien à Mahershala Ali (comme il l'avait déjà fait à l'annonce du projet), assurant que les soucis de production n’étaient "pas de la faute de l’acteur". Et de conclure sur un ton badin : "Il faut beaucoup de sauce secrète pour faire le truc de Blade, mec. Bonne chance. Mais tu es mon homme."
Pour l'instant, le film Blade est toujours daté au 5 novembre 2025, mais pour voir dès maintenant le héros en action sous les traits de Wesley Snipes, rendez-vous au cinéma.