ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur la scène d'ouverture de "Deadpool & Wolverine".
Vous avez vu Deadpool & Wolverine et avez été marqué par la scène d'ouverture ? Nous aussi et on en a parlé au réalisateur Shawn Levy. Ce dernier nous débriefe la séquence sur laquelle Wade Wilson se bat avec les os en Adamantium de Logan en reprenant la chorégraphie des *NSYNC (le groupe de Justin Timberlake) sur leur tube "Bye Bye Bye" sorti en 2000.
Dans Deadpool & Wolverine, après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers…
Deadpool se rend donc sur la tombe de Logan, là où le mutant a été enterré à la fin du film de James Mangold, afin de le déterrer puisque Wolverine n'est pas mort selon lui. Pourtant Wade Wilson se retrouve face au squelette en Adamantium du héros griffu. A cet instant des gardes du TVA débarquent. Deadpool utilise alors les 206 os du squelette de Wolverine pour se défendre et le tube des années 2000, "Bye Bye Bye" des *NSYNC retentit. Notons que le groupe était d'ailleurs présent à l'avant-première (sans Justin Timberlake), au même titre qu'Avril Lavigne et Madonna dont les tubes "I'm with you" et "Like a prayer" sont dans le film.
Shawn Levy nous explique : "C'est une idée que nous avons eue en écrivant le scénario. Nous vénérons Logan, en tant que personnage, mais également le film de James Mangold, et tout le monde l'aime. Mais nous faisons un film Deadpool...
Nous devions nous attaquer à la chose qui effrayait le plus les gens.
Les cinq premières minutes de chaque film sont très importantes, car c'est là qu'un réalisateur crée un accord et signe une sorte de pacte avec le public. Ainsi, pour ouvrir ce film à la manière de Deadpool, nous devions nous attaquer à la chose qui effrayait le plus les gens. Et nous souhaitions le faire d'une manière joyeuse et absurde. Nous avons ajouté une musique pop et de la danse pour transformer la violence en quelque chose d'un peu fou, parce que c'est l'esprit de Deadpool."
Ne pas toucher à la timeline du film de James Mangold
A l'annonce du retour de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine. James Mangold, le réalisateur de Logan avait fait part de son mécontentement au micro de Variety : "Il y a une partie de moi qui souhaite qu'on laisse le personnage tranquille. Mais il y aura toujours d'autres Wolverine", a déclaré le cinéaste. "Il pourrait y avoir un bébé Wolverine et un Wolverine de dessin animé. Ils essaieront toujours de presser le citron autant que possible. De toute façon, même si Logan a eu du succès et que j'ai mis un terme à l'histoire de ce Wolverine à ma façon, il y aura toujours d'autres versions du personnage qui viendront alimenter la mythologie. Ma version est terminée".
Et en effet, le Logan vu dans le film de Mangold est donc bien mort, la timeline du long métrage n'a pas été modifiée. Deadpool se met alors en quête d'un autre Wolverine et fini par trouver celui à la combinaison jaune.
Shawn Levy et Ryan Reynolds sont donc parvenus à faire revenir le célèbre X-Men sans pour autant abîmer ce que James Mangold a fait avec Logan.
Est-ce Ryan Reynolds qui danse dans la scène du générique ?
En revanche, est-ce Ryan Reynolds dans le costume de Deadpool quand l'anti-héros exécute ces pas de danse ?
A l'instar des scènes d'action, ce n'est pas Ryan Reynolds qui danse pendant le générique d'ouverture de Deadpool & Wolverine. Il s'agit du danseur professionnel Nick Pauley, comme vous pouvez d'ailleurs le constater sur la vidéo ci-dessous.
Dans sa biographie du Centre de danse de Broadway il est écrit que Nick Pauley a commencé à danser à l'âge de 10 ans dans la Bay Area, où il a appris les techniques du hip-hop, de la house, du jazz, du waacking/voguing et du ballet. À l'âge de 15 ans, il a rejoint la compagnie professionnelle de hip-hop "The Academy of Villains" avec lesquels il est devenu champion VIBE et a participé à l'émission America's Got Talent. Pendant ses études à l'UCLA, il s'est entraôné avec des chorégraphes comme JoJo Gomez, Matt Cady et Dana Alexa. Il a travaillé avec d'innombrables artistes et des chanteurs comme Katy Perry et Nicki Minaj.
Dans un post Instagram, le danseur a posté une photo de lui en costume de Deadpool accompagné du message suivant : "C'est vrai ! Je suis Dancepool dans le nouveau Deadpool et Wolverine ! Ce secret a été si difficile à garder ! Je n'arrive pas à croire que j'ai eu l'honneur d'être la doublure danse de Ryan Reynolds pour la scène d'ouverture du film !
Je suis allée à la première lundi et c'était assez surréaliste. Je ne me souvenais pas de ce que j'avais fait en freestyle entre les chorégraphies, et c'était hilarant de les revoir et de se dire "oh mon dieu, maintenant je me souviens d'avoir fait ça". Pendant le tournage, je me suis sentie comme chez moi. Merci pour vos encouragements et votre enthousiasme lorsque vous m'avez embarquée Ryan et Shawn Levy. Cela m'a donné un but... que je n'avais pas ressenti depuis longtemps."