Numéro 1 : Élite
L'arrivée des frères et sœurs Emilia et Héctor Krawietz, dirigeants de l'association des anciens élèves de Las Encinas, ébranle les fondations de l'école. Influents, puissants, corrompus et corrupteurs, les Krawietz sèmeront le chaos partout où ils iront et détruiront la vie de ceux qui en deviennent la proie. Seul Omar pourra les affronter et sera prêt à tout pour les voir tomber, car en fin de compte, ils représentent tout ce qui n'a toujours pas fonctionné à Las Encinas.
Note spectateurs : 3,7/5
Pourquoi ça marche ?
Même si les abonnés Netflix se sont détachés d'Elite au fil des années et des saisons, l'ultime salve d'épisodes de la série espagnole a quand même attiré son public en masse en se hissant directement à la première place du top des visionnages.
Le public a sûrement voulu dire adieu aux personnages avant de les quitter pour de bon. La fin d'Elite, la série la plus longue de Netflix, marque un tournant pour la plateforme et ses productions espagnoles phares.
Numéro 2 : Le Décaméron
Située à Florence en 1348, alors que la peste noire frappe fort, la série suivra une poignée de nobles qui sont invités à se retirer avec leurs serviteurs dans une grande villa de la campagne italienne et à attendre la fin de la peste avec des vacances somptueuses. Mais alors que les règles sociales s'amenuisent, ce qui commence comme une aventure sexuelle imbibée de vin dans les collines de la Toscane va se transforme en lutte pour la survie.
Note spectateurs : 2,8/5
Selon Eleaceleste (5/5) :
"Enfin de la bonne série ! Fine, déjantée, hyper bien jouée avec des acteurs délicieux !!! J ai tout regardé d'une traite ! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois ..."
Selon Agnes L. (3,5/5) :
"Sans être aussi paillarde que le film du même nom, cette fresque moyenâgeuse se laisse regarder avec amusement."
Selon Eddie A. (2/5) :
"Malheureusement rien à voir avec le chef d'oeuvre de Boccace. Pas très drôle... Ennuyant... Très décevant..."
Pourquoi ça marche ?
Inspirée du chef d’oeuvre littéraire de Boccace, Le Décaméron est une série médiévale créée par Kathleen Jordan, qui avait déjà signé l'excellente Teenage Bounty Hunters, nous rappelle aux mauvais souvenirs du confinement lors de la pandémie de Covid-19 avec cette histoire de nobles reclus dans une villa pendant que la peste ravage l’Italie au XIVème siècle.
Avec un humour très particulier, parodique, vulgaire et théâtral, cette nouvelle comédie de Netflix ne laisse personne indifférent. On adhère ou pas à ce style de récit très soapesque et les abonnés sont plutôt mitigés mais ils sont curieux puisque la série est dans le top des visionnages.
Numéro 3 : Cobra Kai
Une suite de "Karaté Kid" se déroulant de nos jours, plus de trois décennies après les événements du film. Johnny, qui cherche la rédemption, rouvre le dojo Cobra Kai et relance sa rivalité avec Daniel. Les deux hommes vont être confrontés aux démons du passé et aux frustrations du présent.
Note spectateurs : 4,3/5
Selon Sohan (5/5) :
"Une excellente série qui reprend avec justesse les enjeux posés par la trilogie Karaté Kid. Les acteurs sont tous encrés dans leur rôle et font passer les émotions attendues. Le scénario bien que parfois redondant est accompagné de rebondissements qui ne nous permettent pas de nous ennuyer. Les évolutions de chaque personnages sont intéressantes à observer et apportent une certaine satisfaction. Les lieux sont diversifiés et le style visuel est sublime."
Selon Steevevo (2,5/5) :
"La série ne trouve pas tout à fait sa " voie". La première saison tergiverse pour prendre le chemin de la brutalité assumée. A la saison 6 cela vire au film d'ados parfois potache. Des personnages intéressants, des combats plutôt bien réglés malgré des combattants pas toujours crédibles. Un chamallow pour dimanche après midi canapé."
Selon Lachoses (0,5/5) :
"La saison 1 était géniale, la 2 ça allait et ensuite ça a commencé à devenir un programme Disney pour ado pré-pubère. La saison 6 c'est la cata."
Pourquoi ça marche ?
Les fans de Karate Kid ont répondu présents et se sont jetés sur les nouveaux épisodes de Cobra Kai ! Changement de stratégie pour la saison 6, qui sera la dernière. Netflix a en effet choisi de la scinder non pas en deux mais en trois parties, pour prolonger le plaisir. La prochaine salve sera mise en ligne dès le 28 novembre prochain, et la fin de la série est attendue pour 2025. En espérant que les fans soient au rendez-vous, comme ici !
Numéro 4 : SupraCell
À Londres, un groupe de personnes ordinaires qui n'ont rien en commun développent des super-pouvoirs. Michael Lasaki va devoir les rassembler pour sauver la femme qu’il aime.
Note spectateurs : 3,5/5
Selon Le monde de Rafff (4/5)
"Un démarrage un peu lent qui demande l'effort de s'accrocher parce que encore des "supers". Mais les personnages sont bien mis en place on s'attache et y a des rebondissements surprenants. Hâte de voir la suite pour voir la direction que cela prend."
Selon ITIAH (3/5)
"J'ai vu cette première saison, et j'en sors assez mitigé. La série est pas mal sans plus, même si l'idée est assez bonne. J'attends de voir ce que donnera la deuxième saison."
Selon Lauriane Turpin (5/5)
"Génial ! Je l'ai regardée en 2 jours, vivement la saison 2 pour voir la suite ! Le fantastique est très bien dosé avec le réel, ni trop, ni pas assez, et les acteurs jouent très bien !"
Pourquoi ça marche ?
Une série de super-héros qui n'est pas une série Marvel ? C'est déjà un bon point pour sortir de la "super-héros fatigue". Et SupraCell semble renouveler le genre, déjà en situant son action en Angleterre, à Londres. Elle se maintient toujours en bonne place près de cinq semaines après sa sortie.
La touche britannique fait toujours la différence, surtout en se référençant auprès de séries très appréciées comme Misfits. Il y a un petit côté The Wire, avec le contexte du "South London", ce quartier de la capitale où les gangs s'affrontent. Le format court de six épisodes n'est pas pour déplaire non plus. La série peut se binger en une journée !
Numéro 5 : Vikings: Valhalla
100 ans après les premiers vikings, l'histoire de leurs descendants, parmi lesquels les légendaires Leif Erikson, Freydis, Harald Harada et William Le Conquérant, des hommes et des femmes prêts à tout pour survivre dans une Europe en pleine mutation...
Note spectateurs : 3,1/5
Selon Claude (5 sur 5) : "Je mets 5 étoiles pour contrebalancer toutes les mauvaises critiques que je trouve injustes mais pour moi la saison en vaut 4. Bien sûr cela n'a pas encore l'amplitude de son aîné VIKINGS mais dans cette saison de très nombreux et intéressants arcs narratifs se sont déployés. La série prends sont temps et ce n'est pas plus mal ainsi. Évidemment les amateurs de castagne en sont pour leur reste quoiqu'il y en ait mais franchement je trouve l'intrigue très intéressante et j'ai hâte de voir la suite."
Selon gareen (2 sur 5) : "J'ai dû arrêter au bout de 2 épisodes, c'était top différent de la série d'origine, et pas en mieux. L'ambiance, la direction d'acteurs, la mise en scène, l'immersion...rien ne m'a plus. Le charme de Vikings n'y ai pas, il y a un goût aseptisé sur cette série qui m'a fait l'abandonner très top. Mauvaise pioche ce spin off."
Selon DoctorPopcorn (1 sur 5) : "Le massacre s'est clôturé par cette saison 3. Conclusion: dès que Netflix touche une franchise, il n'y a plus d'espoir. Ici, on a une série plate, risible même par ses incohérences et vaines tentatives de ressembler à son ainée. Netflix remplit son cahier des charges, même s'il faut pour cela être incohérent avec l'époque. Ecriture paresseuse, personnages antipathiques et mal écrits, rien à sauver de ce naufrage. Excepté la musique, peut-être, et quelques plans assez beaux. Les acteurs font leur travail, et se retrouvent malgré eux embarqués dans ce naufrage."
Pourquoi ça marche ?
Ce spin-off de Vikings aura duré bien moins longtemps que la série originale, mais que les fans se rassurent : cette troisième saison offre une conclusion satisfaisante, toujours aussi sanglantes, des aventures des légendes nordiques.