Nous sommes en 1999. Titanic est sorti il y a deux ans, et a été un carton total au box-office. Un studio italien, Mondo TV, crée sa propre version de cette histoire, "l'histoire vraie", en la rendant tous publics. Pour cela, il s'allie à des producteurs espagnols et américains, engage le studio d'animation nord-coréen SEK et lance le projet, qui s'appelle The Legend of the Titanic.
Ce film commence lorsque la vieille souris Top Connors, telle le Père Castor, décide de raconter à ses petits-enfants sa folle aventure lorsqu'il était mousse sur le Titanic. Il y a rencontré Ronnie, une souris brésilienne très douée en foot et ils sont rapidement devenus amis.
En parallèle, parmi les passagers du bateau, se trouve une jeune femme appelée Elizabeth, dont on découvre qu'elle va être mariée de force à un chasseur de baleines bien plus âgée qu'elle, alors qu'Elizabeth est davantage attirée par l'élégant gitan - appelé Don Juan ! - qui lui aussi monte à bord.
Les soucis commencent lorsqu'on se rend compte que l'intrigue des souris et celle des humains vont rester des lignes parallèles et ne jamais vraiment se croiser. C'est aussi un peu la panique quand arrive le moment attendu du choc du Titanic contre un iceberg. Ici, le bloc de glace est envoyé par une pieuvre géante manipulée par un gang de requins à la solde du fiancé délaissé d'Elizabeth.
On pourrait préciser qu'Elizabeth a le pouvoir de parler aux dauphins, mais à ce stade, c'est accessoire.
Le naufrage commence, mais la pieuvre géante est convaincue par un dauphin de recoller ensemble les deux morceaux du Titanic, faisant gagner du temps aux passagers, qui arrivent tous à monter dans des chaloupes, et aucune victime n'est à déplorer, chez les souris comme chez les humains. Tout le monde rentre sain et sauf à New York, sans que personne ne s'émeuve qu'une pieuvre géante soit semble-t-il douée de conscience.
Le film aura une suite, intitulée In Search for Titanic (2004), et comme le documentaire de James Cameron Les Fantômes du Titanic, elle explore les fonds marins, mais avec une énorme différence : le long métrage Mondo TV emmène cette fois Elizabeth et Don Juan... dans l'Atlantide !