Un village est attaqué par des pillards Ungat menés par le redoutable Nuriak. Une nourrice parvient à confier au peuple des Amazones deux enfants : les frères jumeaux Zukahn et Gunan, sauvés in extremis du massacre. L'un puis l'autre vont devenir les meilleurs guerriers possibles afin de se venger de Nuriak.
Si ce synopsis vous rappelle quelque chose, c'est que vous êtes familiers de l'intrigue du film Conan le barbare, grand succès de l'année 1982 porté par Arnold Schwarzenegger alors au meilleur de sa forme physique.
Gunan, Conan, ça sonne un peu pareil, non ?
Conan sort le 31 mars 1982 en Italie et très vite, le cinéma d'exploitation comprend que ce succès du cinéma américain peut être décliné et devenir un nouveau filon comme l'a été le western. C'est ainsi que dès le 9 septembre 1982 sort, terminé et bouclé en quelques mois à peine, Gunan il guerriero, aussi connu sous le titre de The Invincible Barbarian.
L'intrigue reprend globalement la trame de Conan avec un massacre auquel survit un orphelin (ici, pour brouiller les pistes, ils sont deux) et une quête de vengeance. Le film est confié à Frank Shannon, pseudonyme du réalisateur Francesco Prosperi, réalisateur du polar Requiem pour une canaille.
Son film est un indéniable navet, réalisé non seulement sans moyen mais aussi sans idée de mise en scène ni la moindre originalité. Gunan il guerriero est clairement là pour copier Conan le barbare avec un récit poussif trainant en longueur, avec des combats à l'épée au ralenti exécutés par des cascadeurs qui passent au large ou effleurent leur adversaire, faisant perdre le peu de crédibilité qu'on pouvait encore attendre du film.
L'info en plus pour épater vos amis même les plus calés
Au début du film, on peut voir des dinosaures se combattre dans un récit sur la genèse du monde, et les images que l'on y voit sont tirés du film Un million d'années avant J.C. de Don Chaffey (1966), dont les effets spéciaux étaient signés Ray Harryhausen.
Enfin, le rôle des jumeaux Gunan et Zukahn est confié au comédien Pietro Torrisi (travaillant ici sous le nom de Peter McCoy), qui tournera trois autres films d'heroic fantasy après Gunan : Sangraal (1982), Ironmaster, la guerre du fer et Le Retour du barbare, du même Prosperi (1983).