Il y a près de quatre décennies, un feuilleton faisait sensation à la télévision française, s'imposant rapidement comme un véritable phénomène de société. Ce feuilleton, c'est Châteauvallon, disponible sur la plateforme INA Madelen. Et si vous le découvriez ?
L'action de Châteauvallon, saga familiale et politico-financière dotée de 26 épisodes, se déroule dans la ville fictive éponyme, où la famille Berg exerce une influence considérable. Antonin (Jean Davy), le patriarche fatigué du clan, se réconcilie avec sa fille charismatique Florence (Chantal Nobel) en lui confiant la direction de son journal, La Dépêche républicaine.
Cependant, la découverte du corps d’un journaliste membre des Berg déclenche une série de bouleversements, intensifiant la rivalité entre cette famille puissante et leurs ennemis, les Kovalik.
Tensions, manipulations, intrigues politico-financières, rivalités... Châteauvallon, c'est un Dallas à la française emmené par un casting de premier plan. Mais ce soap, c'est également une musique signée du grand Vladimir Cosma et, surtout, un générique absolument culte.
Même si vous n'avez jamais vu un seul épisode de la série, vous avez sans doute déjà entendu les notes de Puissance et gloire, la chanson interprétée par Herbert Léonard. Un morceau lyrique, mélodiquement imparable, à écouter ci-dessous (d'avance, pardon de vous le faire entrer dans le crâne) :
Immense succès, la série Châteauvallon rassemblera jusqu'à 17 millions de téléspectateurs. Une deuxième saison aurait dû voir le jour mais la production ne débutera jamais en raison du grave accident de voiture dont a été victime Chantal Nobel le 28 avril 1985 et qui la fit se retirer de la vie publique.