Il fait chaud et lourd en cette fin de mois de juillet, alors quoi de mieux que de savourer une rafraîchissante comédie dans son salon, les fenêtres bien fermées ? TF1 vous en donne l'occasion ce mercredi soir avec la diffusion de Belle-Fille, film bourré de charme emmené par Alexandra Lamy et Miou-Miou. Drôle, léger, loufoque, mais également délicat et non dénué d'émotion, ce très sympathique vaudeville, parfois joyeusement abracadabrantesque, est parfait pour la période estivale !
Belle-Fille raconte l'histoire de Louise (Alexandra Lamy) qui, découvrant que son mari la trompe, décide de penser enfin à elle et part décompresser en Corse le temps d’un week-end. Elle passe une folle nuit avec un bel inconnu... Une seule puisque, au petit matin, il ne se réveille pas. Andréa (Miou-Miou), la mère de celui-ci, débarque sur les lieux et prend immédiatement Louise pour la belle-fille dont elle a toujours rêvé... Prise au piège, Louise va devoir jouer le rôle de la belle-fille idéale pour quelques jours. Problème : sa nouvelle belle-mère ne veut plus la lâcher...
La réalisatrice Méliane Marcaggi était ravie de collaborer avec Alexandra Lamy (dont le meilleur film selon les spectateurs est très bien noté), une comédienne qu'elle admire grandement. "Sur le tournage, elle a été comme elle est dans la vie, solaire, généreuse, d’une énergie intarissable", note-t-elle. "Son charme, sa bonne humeur, son humour et sa gentillesse ont fait l’unanimité. Et sur le plan purement artistique, elle est phénoménale. Elle a la puissance comique et la précision d’un Louis de Funès au féminin et la force d’émotion d’une Annie Girardot."
Thomas Dutronc devant la caméra... et à la baguette !
Dans le très distrayant Belle-Fille, le rôle de l'amant, capital dans l'intrigue, est tenu par le musicien et chanteur Thomas Dutronc. "Je rêvais que ce rôle soit tenu par un acteur immédiatement identifiable, séduisant mais qui soit loin de l’image d’un vulgaire tombeur de filles", raconte Méliane Marcaggi. "La rencontre entre Louise et lui devait avoir quelque chose de l’ordre du merveilleux, relever presque de l’irréel. Alexandra Lamy m’a soufflé le nom de Thomas Dutronc."
"C'était une idée magnifique", poursuit la cinéaste, ravie. "Thomas est beau et plein d'humour. Il a un charme fou et a en lui quelque chose de fragile et d’évanescent. Il correspondait exactement à ce que je cherchais pour ce rôle. Atout supplémentaire, il est viscéralement attaché à la Corse." Un Thomas Dutronc, ce qui ne gâche rien, qui a même composé la musique de cette enthousiasmante comédie qu'on vous recommande franchement !
Ce soir sur TF1 à 21h10
Notre rencontre avec Alexandra Lamy et Miou-Miou pour la sortie de "Belle-Fille" :