Ce soir à la télé : Marion Cotillard avait été nommée aux César pour ce film... et on ne comprend vraiment pas pourquoi le prix lui a échappé tant elle est parfaite dans le rôle
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : en quête de l'amour absolu, Marion Cotillard est incroyable.

Gabrielle (Marion Cotillard) a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. À une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante... Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage (Louis Garrel), fait renaître en elle cette urgence d’aimer.

Ce pitch, c'est celui de Mal de pierres, excellent long métrage tiré du roman du même nom écrit par Milena Agus. Sorti en salles en 2016, ce long métrage présenté en Compétition officielle au Festival de Cannes a valu une nomination à l'Oscar de la Meilleure actrice pour une incroyable Marion Cotillard (qui pourrait bientôt donner la réplique à Tom Cruise). Qu'elle n'ait pas obtenu la statuette reste encore un mystère tant elle est parfaite dans le rôle de Gabrielle...

Véritable hymne au sentiment amoureux, le Mal de pierres de Nicole Garcia emporte. Cette fresque romanesque, intense et fiévreuse, portée par une Marion Cotillard incandescente dans sa quête d'un amour absolu, est un magnifique portrait de femme. Un grand moment d'émotion à ne surtout pas manquer !

"Les personnages de femmes m’intéressent quand ils ont cette dimension vibrante, tremblante, poétique"

"Les personnages de femmes m’intéressent quand ils ont cette dimension vibrante, tremblante, poétique", déclare Nicole Garcia. "Quelque chose dans la folie des femmes m’attire, lorsqu’elles portent en elles une fragilité, une bascule possible… et même parfois le risque d’une catastrophe."

"Marion a fait preuve d’une grande rigueur, j’ai été touchée par son engagement, sa confiance, son abandon", poursuit la cinéaste. "Elle a aussi travaillé son rôle par elle-même, en notant beaucoup de choses sur un carnet secret que je la voyais consulter. Elle exprime dans ce film une sensualité très particulière, que je trouve très rare au cinéma. Elle a parfaitement saisi la dimension à la fois animale et possédée de Gabrielle, de sa folie créatrice."

Envie de (re)découvrir Marion Cotillard dans l'un de ses tout meilleurs rôles ? Alors regardez vite le magnifique Mal de pierres, vous ne le regretterez pas !

Ce soir sur Arte à 20h55

Notre interview blind-test de Marion Cotillard :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires