"Copain comme cochon" ! Invités chez France Inter pour la promotion du livre Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés édité au Cherche-Midi, trois membres de la troupe (Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel et Thierry Lhermitte) ont partagé leurs souvenirs des grands moments de la troupe, et notamment la célèbre séquence du porc dans Les Bronzés font du ski.
"On n'avait pas le droit"
Pour rappel, dans cette scène, Jérôme (Christian Clavier) s'apprête à aller skier avec Popeye (Lhermitte) lorsqu'il est appelé en urgence. Médecin de la station, il abandonne son ami pour aller s'occuper de ce patient mais, sur place, réalise qu'on l'a en fait appelé pour soigner un cochon nommé Copain (pour "Copain comme cochon").
A la radio, Thierry Lhermitte a raconté les coulisses de la scène :
"On n'avait pas le droit. [Le cochon] était anesthésié, le pauvre, pour pouvoir être ligoté sur une table d'examen de médecin. Mais l'immeuble n'était pas au courant... On avait loué le cabinet médical pour pouvoir le faire, mais on n'avait pas dit qu'on allait mettre un porc sur la table d'examen !"
La bête n'a aucunement souffert
Heureusement, Marie-Anne Chazel rappelle que la pauvre bête n'a pas été maltraitée durant le tournage de cette séquence, restée dans les mémoires car accompagnée du dialogue culte lancé par Clavier avec la folie qui le caractérise :
"Mais pourquoi vous êtes venus ici ? Je ne fais pas les bêtes ! (...) Y fait de l'anémie ? Mais bouffez-le, moi je ne sais plus quoi vous dire : BOUFFEZ-LE ! (...) Vous avez entendu : BOU-FFEZ-LE !"
Christian Clavier qui ajoute, dans le livre : "Cette énorme bête avait (...) été apportée cachée dans une malle à costumes. Et il fallait qu’on soit rapides car le vétérinaire nous avait dit qu’au bout d’une heure et demie, le cochon allait se réveiller et qu’il valait mieux pour nous qu’on ait terminé de tourner ! C’est dire si on était speed, en tout cas moi !"
D'autres anecdotes sont à retrouver dans ce livre, Le Splendid par le Splendid, auquel a également participé le regretté Michel Blanc, décédé en octobre dernier. Ses textes et ceux de ses collègues et ami(e)s sont à retrouver dans cet ouvrage, en librairie dès aujourd'hui.