Il y a bientôt trente-cinq ans, Retour vers le futur III débarquait sur les écrans, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Il faut dire que cette saga emblématique signée Robert Zemeckis reste, aujourd'hui encore, l'un des plus gros succès de science-fiction !
Sorti au cinéma en 1990, soit cinq ans seulement après Retour vers le futur I, ce troisième volet met en scène les nouvelles aventures de Marty McFly (Michael J. Fox)... au beau milieu du far-west. Objectif ? Retrouver, en moins de cinq jours, son vieil ami Emmet "Doc" Brown (Christopher Lloyd) bloqué en 1880.
Bien que beaucoup considèrent qu'il s'agisse du dernier chapitre de la saga, détrompez-vous ! En réalité, il existe une suite datant de 1991. Et si vous êtes passés à côté de cette information cruciale, c'est parce que Retour vers le futur : The Ride n'est jamais sorti en salles. Son but était simplement d’accompagner l’attraction d’un parc à thème Universal, en Floride.
Quand Robert Zemeckis marche dans les pas de Sergio Leone
Dans Retour vers le futur III, Robert Zemeckis fait un saut dans le far-west et inonde son film de références aux grands Sergio Leone et Clint Eastwood. Par exemple, l'arrivée de Marty McFly dans la gare de Hill Valley est filmée de la même façon que celle de Jill McBain (Claudia Cardinale) dans Il était une fois dans l'Ouest.
Autre clin d'œil très appréciable, Michael J. Fox se fait appeler Clint Eastwood, et lors de son duel face à Buford Tannen (Thomas F. Wilson), il cache une plaque en fonte sous son poncho pour se protéger (un subterfuge utilisé par Eastwood dans l'incontournable western Pour une poignée de dollars).
Autant de petits détails qui rendent ce film unique en son genre. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les internautes d'AlloCiné lui ont attribué l'honorable moyenne de 4,1/5. Parmi les nombreux commentaires publiés, on remarque que les références au western ont eu l'effet escompté.
Quelques exemples : "On est transporté à l'époque du far-west avec un Clint Eastwood alias Marty McFly", ou encore "Ce troisième volet profite d’une écriture pleine d’amusantes répliques anachroniques et réussit à se réapproprier tous les clichés du western classique, ainsi que des références directes à quelques-uns signés par Sergio Leone". On dit oui !
Ce soir sur TMC à 21h25