En 2016, les studios DC réunissaient sur grand écran les pires méchants de son univers dans le film Suicide Squad. Malgré des très mauvaises critiques et des bisbilles en coulisses, David Ayer et son équipe ont fait un petit braquage en rapportant plus de 750 millions de dollars au box-office mondiale. Un score assez impressionnant pour faire un Suicide Squad 2 mais …
Ni un reboot, ni un remake
La section DC Films a connu pas mal de changements en interne ces dernières années, avec un nouveau président et une remise en question sur la direction prise par les studios. Après avoir été viré de Disney/Marvel pour qui il a notamment réalisé Les Gardiens de la Galaxie, James Gunn (qui prendra la tête des studios avec Peter Safran en 2022) a été embauché pour réaliser la suite de Suicide Squad. Son projet ? Faire un Douze Salopards version super-héros.
Geek assumé et grand fan de comics, Gunn prend une direction totalement inattendu, puisqu’il s’agit d’une sorte de reboot du précédent film mais avec un petit twist : certains personnages comme Harley Quinn (Margot Robbie), Amanda Waller (Viola Davis) ou encore Rick Flag, sont de retour, et de nouveaux visages apparaissent dans cette équipe de l’enfer.
Quand il s’agit de vendre le film, la Warner préfère assumer le côté WTF du projet : The Suicide Squad s’adresse autant à ceux qui ont vu le premier volet que ceux qui ne connaissent pas du tout l’univers. Gunn reprend ses scènes clés - comme le recrutement des super-vilains, le passage par la prison Belle Reve etc - mais imagine une nouvelle histoire :
Cette équipe d’anti-héros doit en effet affronter non plus Enchantress (Cara Delevingne), mais Starro, une étoile de mer géante…
Un divertissement pur et dur
Auréolé du succès des Gardiens de la Galaxie, James Gunn a insufflé à The Suicide Squad son style coloré, musical, et décalé. Il a fait de ce film de super-héros un divertissement pur et dur qui ne cherche jamais à être sérieux.
Nous sommes face à une bande de criminels et ils agissent comme tels. Les personnages sont là pour dézinguer à tout va (surtout Peacemaker joué par l’excellent John Cena) et pour nous faire rire, avec des blagues potaches mais qui fonctionnent.
Gunn se fait le plaisir de faire apparaître certains personnages pour les tuer la minute d’après, il s’offre des caméos de qualité et des acteurs de premier plan. Et surtout, certains vilains ont des pouvoirs tellement ridicules (comme Polka-Dot Man, qui a des pustules colorées qui explosent) qu’ils ajoutent une touche WTF au film.
The Suicide Squad a reçu un accueil mitigé en salles et une note moyenne de 3,3 sur 5 sur AlloCiné : si certains ont accroché avec cette proposition décalée, d’autres ont définitivement coupé les ponts avec les productions DC après ça.
Le film n’en reste pas moins un super divertissement estival à voir ou revoir dès aujourd’hui sur Netflix.