Est-ce que c'est une suite ?
Techniquement oui, car des acteurs du premier film reviennent (voir ci-dessous), et pour la même raison, il ne s'agit pas d'un reboot complet. La position officielle de la Warner est donc qu'il s'agit d'une incarnation de la Suicide Squad décorrelée de tout univers connecté.
Mais plutôt qu'un "univers Suicide Squad", on peut parler d'un "univers Harley Quinn", puisque les trois films dans lesquels elle apparaît se suivent, de Suicide Squad qui montre sa relation avec le Joker à son émancipation dans Birds of Prey et enfin son apparition dans The Suicide Squad.
Qui revient ?
Margot Robbie réenfile le costume d'Harley Quinn après Suicide Squad et Birds of Prey. Libérée du Joker, elle vit désormais sa vie en toute indépendance, et va participer à une nouvelle mission pour Amanda Waller (toujours jouée par Viola Davis). On retrouve également au casting Jai Courtney en Captain Boomerang et Joel Kinnaman en Rick Flag.
Qui ne revient pas ?
La plupart des membres de l'Escadron suicide du premier film, à commencer par Killer Croc (Adewale Akinnuoye-Agbaje) et Katana (Karen Fukuhara). L'absence la plus remarquée est celle de Will Smith, qui interprétait le tireur d'élite Deadshot, et qui disparaît de cette nouvelle version.
Déjà peu présent dans le premier film, le Joker est lui aussi absent de The Suicide Squad. Sa représentation par Jared Leto avait déçu beaucoup de fans et il n'est pas étonnant qu'il ne soit pas de retour dans cette aventure, surtout après qu'Harley s'est détachée de son influence.
Enfin, l'archéologue June Moon incarnée par Cara Delevingne est revenue à une vie normale après avoir été la super-vilaine Enchantress dans le premier film, elle n'avait pas de raison scénaristique d'être présente.
Ça raconte quoi ?
Belle Reve est la prison dotée du taux de mortalité le plus élevé des États-Unis d'Amérique. Là où sont détenus les pires super-vilains, qui feront tout pour en sortir - y compris rejoindre la super secrète et la super louche Task Force X. Il leur faut se rendre sur l'île lointaine et bourrée d'ennemis de Corto Maltese, traverser une jungle grouillant d'adversaires et de guérilleros, pour une mission "de recherche et de destruction".
Pourquoi un changement de réalisateur ?
David Ayer avait dirigé la première aventure de la Suicide Squad en tournant le film qu'il avait en tête, mais le studio Warner a pris peur. Le montage original lui a semblé beaucoup trop sombre, surtout comparé au ton léger des films Marvel et à leur succès auprès du public. La déception au box-office occasionnée par Batman V Superman de Zack Snyder n'a certainement pas aidé.
Ayer s'est donc vu voler le montage du film, récupéré par une société spécialisée dans la production de bande-annonces. Des scènes entières ont été coupées et des arcs narratifs ont quasiment disparu (notamment celui du Joker).
Suite à ces divergences créatives, David Ayer ne souhaite plus travailler avec Warner sur une suite et part retrouver Will Smith pour tourner le surprenant Bright.
Du coup, qui réalise ?
Après plusieurs noms prestigieux évoqués, c'est James Gunn qui est choisi pour mettre en scène les aventures de ces antihéros. Connu pour ses deux films Gardiens de la galaxie pour Marvel, le réalisateur est passé chez DC au moment où Disney l'avait déclaré persona non grata. Warner s'était alors rué sur l'occasion de lui proposer un film de super-vilains.
Depuis, Disney a revu sa position et James Gunn prépare déjà un épisode de Noël pour Disney+ autour des Gardiens de la galaxie, mais aussi le troisième volet des aventures de Peter Quill et de sa bande et une série sur Peacemaker, l'un des nouveaux personnages de cette Suicide Squad.