Si Deadpool & Wolverine, en salles depuis mercredi, fait revenir plusieurs personnages Marvel déjà vus sur grand écran, certains font leur apparition pour la première fois dans le film de Shawn Levy. C’est le cas de Cassandra Nova, la soeur jumelle du Professeur Xavier qui donne du fil à retordre à nos deux super-héros préférés.
Apparue pour la première fois dans le comics New X-Men #114 en 2001, Cassandra Nova est un parasite. Charles Xavier l’a fait disparaître dans l'utérus de leur mère, mais cette dernière a survécu sous une forme astrale. Grâce à l'énergie mentale de l'humanité, elle parvient à se créer un corps physique en se servant de l'ADN de son frère. Cette tueuse est dotée d'immenses pouvoirs.
Dans sa version cinéma, Cassandra Nova fait régner la terreur sur le Vortex, un lieu où le Tribunal des Variations Anachroniques envoie les personnes et lignes temporelles qu'il juge indésirable, déjà introduit dans la série Loki.
Qui est son interprète ?
Pour incarner cette puissante antagoniste, c’est l’acteurice britannique Emma Corrin - qui a révélé sa non-binarité lors d’un portrait dans Vogue en 2022 - qui a été choisi·e. Si son visage angélique vous dit quelque chose, c’est peut-être que vous avez vu la série The Crown, dans laquelle iel interprète Lady Di durant la quatrième saison. Un rôle qui lui a valu le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une série dramatique en 2021.
Avant ça, iel avait fait des petites apparitions dans les séries Grantchester et Pennyworth et participé au film Miss Révolution. Mais c'est surtout après la série historique de Netflix que sa personnalité s'affirme.
Emma Corrin fait des choix reflétant à la fois son goût pour les défis, comme dans L’Amant de Lady Chatterley pour Netflix où iel se met littéralement à nu devant la caméra, et son intérêt pour les histoires engagées et les personnages en marge. Dans le drame My Policeman de Prime Video, iel donne la réplique à Harry Styles et joue une épouse impuissante face aux désirs inavoués de son mari pour un conservateur de musée.
En novembre 2023, l’acteurice revient sur le petit écran en incarnant le personnage principal d’Un meurtre au bout du monde, nouvelle série des créateurs de The OA. Iel campe une héroïne aux cheveux roses et allure de punkette, experte en informatique et en hacking, qui n’est pas sans rappeler la Lisbeth Salander de la saga suédoise Millénium. Une marginale, encore une fois.
Après Deadpool & Wolverine, on retrouvera Emma Corrin à l’affiche d’une nouvelle adaptation gothique de Nosferatu par le réalisateur Robert Eggers aux côtés de Lily-Rose Depp, Bill Skarsgård et Willem Dafoe dont la sortie est prévue en décembre prochain.
Un pas dans l’inconnu
On aurait pu s’en douter vu ses choix de rôles pointus, intégrer l’univers Marvel n'était pas une évidence pour la star en devenir qui était loin de connaître ce monde super-héroïque sur le bout des doigts. Lors d’une interview accordée en août 2023 à Empire, iel avait ainsi déclaré :
"Je ne suis pas une fan de Marvel. J'ai vu Spider-Man et Black Panther, et je leur ai dit : 'Il va falloir que vous m'expliquiez tout ça'. C'est un monde tellement complexe. Il y a tellement de choses à faire. C'est un vrai casse-tête. Tout le langage et les easter eggs. Cette personne est liée à cette personne qui a fait ceci, et cette personne est revenue et cette personne est morte... C'est incroyable."
Et d’ajouter : "Je comprends vraiment pourquoi le Marvel Cinematic Universe a autant d'importance pour tant de gens. C'est un véritable phénomène, et je me sens vraiment chanceuse d'en faire partie, en particulier Deadpool, parce que j'aime le fait qu'il soit conscient de lui-même et critique à l'égard de son propre fonctionnement."
Préparation psychologique…
Un des attraits d’Emma Corrin pour le rôle de Cassandra Nova était d’avoir l'occasion de jouer une méchante. "Je ne l'ai jamais fait, et c'est une envie qui me démange", avait-iel partagé à Empire avant d’en dire un peu plus sur ses inspirations lors d’un entretien avec GQ.
Iel s’est intéressé·e aux meilleurs vilains du cinéma et s’est notamment inspiré·e de celui qu’iel considère comme l'"un des plus grands méchants de tous les temps" : Willy Wonka, version Gene Wilder.
L’interprète de Cassandra précise : "Il y a quelque chose d'extravagant dans la performance de Gene Wilder. Et c'est une énergie similaire à celle de Christoph Waltz dans Inglourious Basterds, parce qu'il porte un uniforme qui lui permet de s'asseoir et de boire un verre de lait en prétendant qu'il est une put**n de fée marraine."
Bien sûr, Emma Corrin a aussi puisé son inspiration chez James McAvoy et Patrick Stewart, les deux interprètes de Professeur X, le frère de son personnage. "J'ai hésité avant de [regarder leurs performances] parce que je me demandais si je voulais m'en approcher de trop près. Serais-je encore capable de me l'approprier ?", a-t-iel confié à Screen Rant. Et de poursuivre :
Mais j'ai trouvé très intéressante la façon dont ils ont joué quelqu'un dont le pouvoir est très interne et télépathique dans ce monde télépathique. Je voulais voir s'il y avait des éléments que je pouvais utiliser ou auxquels je pouvais rendre hommage et qui, de toute évidence, plairaient aux fans.
… mais pas physique !
Si Emma Corrin a donc fait de nombreuses recherches pour comprendre la psyché de son personnage, iel n’a pas eu - contrairement à Hugh Jackman qui a suivi une intense préparation physique pour redevenir Wolverine - l’occasion de transformer son corps pour le film, alors même qu’iel aurait voulu.
"C'est drôle parce que j'ai demandé si je pouvais avoir un entraîneur personnel et ils ont dit non. Ils m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire que je suive un entraînement physique. J'étais si prêt·e à subir une énorme transformation, mais ils m'ont dit : 'Ce n'est absolument pas nécessaire. S'il te plait, ne le fais pas.' J'ai essayé", a-t-iel ainsi confié lors d’une interview vidéo avec British GQ.
L’acteurice a néanmoins connu une petite transformation capillaire car iel devait porter un faux crâne chauve par-dessus ses cheveux, et a décidé de se raser la tête pour que la prothèse tienne mieux !
Pour découvrir la prestation d’Emma Corrin dans la peau de Cassandra Nova, rendez-vous dans les salles obscures.