En juillet 2023, la première photo de Hugh Jackman en Wolverinedans Deadpool & Wolverine était dévoilée. Et à la surprise générale, le mutant y revêt une combinaison jaune. Une photo historique puisque c'est la première fois en 23 ans, que Logan arbore sur grand écran, le costume jaune que le super-héros porte dans les premiers comics et la série animée dans années 1990.
Une tenue "tape-à-l'œil" ?
Si Hugh Jackman n'avait encore jamais porté la combinaison à l'écran, plusieurs allusions y avaient été faites par le passé. Dans le premier film de la saga X-Men (2000), Logan se plaint de la combinaison noire imposée aux mutants et Cyclope lui rétorque "Tu aurais préféré une combinaison en Spandex jaune ?"
La combinaison apparaissait déjà dans une scène coupée de Wolverine : le combat de l'immortel en 2013. Dans le film de James Mangold , Yukio (Rila Fukushima) retrouve Logan dans l'avion et lui donne une valise contenant le costume et le casque jaune. Une scène à découvrir ci-dessous.
En 2017, James Mangold, réalisateur de Wolverine et Logan avait déclaré au site ScreenRant qu'il trouvait cette tenue trop "tape-à-l'oeil". "J'ai un peu l'impression que si on mettait un jour Hugh dans ce costume, les gens ne seraient pas heureux. Au fond, c'est quelque chose qui existe sur les pages et je ne suis pas sûr que cela puisse exister autre part." précisait-il.
Pourtant, lors de la publication de la première photo du mutant griffu dans le costume, les premiers avis des fans étaient très enthousiastes.
Dans Deadpool & Wolverine, après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson (Ryan Reynolds) passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers… Le mercenaire se lance donc à la recherche de Wolverine et va parvenir à convaincre le variant à la combinaison jaune de le rejoindre.
Kevin Feige voulait la combinaison jaune !
Variety rapporte que l'idée d'inclure la combinaison jaune moutarde est venue de Kevin Feige. Lors d'une session de questions réponses entre le réalisateur et scénariste Shawn Levy et le Président de Marvel studios, le cinéaste a déclaré : "Lorsque nous avons annoncé à Kevin que Hugh était partant pour le film, la première chose dont je me souviens, c'est qu'il a dit : "D'accord, mais il porte enfin le costume jaune". Et nous avons immédiatement répondu oui !".
C'est comme montrer Superman sans son costume !
Kevin Feige précise que pour lui, ne pas montrer Wolverine dans sa tenue la plus reconnaissable revient à ne pas montrer Superman sans son célèbre costume.
Déjà producteur associé du premier film X-Men en 2000, Feige se souvient qu'à l'époque "les dirigeants du studio n'autorisaient pas les stars à s'approcher de quelque chose d'aussi "brillant et stupide" que le Spandex fluorescent, préférant opter pour le cuir noir."
Matrix comme source d'inspiration de X-Men !
L'idée que les mutants soient habillés de combinaison noire est d'ailleurs née après le succès de Matrix. Lors d'une interview avec le journaliste Brandon Davis du site ComicBook.com, Kevin Feige a déclaré : "Les responsables du savaient que Matrix avait été un grand succès et comme les acteurs portaient du cuir noir, ils ont dit "Mettez-leur du cuir noir !".
Le président de la Maison des Idées a ensuite salué l'interprétation "magistrale" de Hugh Jackman au fil des ans. Malgré l'absence du fameux costume, les spectateurs se sont attachés au personnage qui reste un des héros préférés du public. "Cela prouve que pour le public le personnage et son interprète sont plus importants que le costume" conclue-t-il.
Dans une interview vidéo accordée à Variety, le trio Shawn Levy, Ryan Reynolds et Hugh Jackman évoque justement la combinaison.
Reynolds commence : "Nous avons parlé du costume dès le début parce que c'était une évidence. On ne peut pas faire ce personnage sans qu'il porte un costume. C'était évident. Mais la fabrication des costumes, par le costumier Russ Shinkle et sa société Film Illusions, c'est de l'ingénierie, c'est un niveau de conception qui relève de l'art."
L'avis de Hugh Jackman sur le costume jaune
Hugh Jackman ajoute : "Quand nous avons commencé en 1999 on nous a dit "On ne peut pas avoir de technicolor", donc tout le monde portait une combinaison en cuir noir. Et une partie de mon cerveau, je pense, a été un peu institutionnalisée en se disant que c'était comme ça.
Et puis, en regardant les films Marvel, je me suis dit « ah ouais, ça a l'air vraiment cool ». Et nous avons décidé que je porterais cette combinaison. Dès que je l'ai enfilé, je me suis dit : "Comment avons-nous pu ne jamais le faire ?" Il avait l'air tellement bien, il me semblait tellement bien. Je me suis dit : "C'est lui". Il y a des aspects différents de Wolverine que nous n'avions pas encore vus au cinéma. C'était passionnant pour moi."
Des adultes ont sangloté sur le plateau.
Et la combinaison a eu son petit effet puisque la productrice exécutive du film, Wendy Jacobson, a déclaré au site IGN que le premier test du costume de Jackman avait créé un moment très "spécial" sur le plateau.
Elle explique : "Nous faisions les premiers tests caméra, avant le début du tournage. Voir Ryan et Hugh en costume ensemble était tout simplement époustouflant, mais quand Hugh est arrivé avec son costume jaune et bleu, ça a été quelque chose. Je veux dire... Des adultes ont sangloté sur le plateau... Nous savions donc qu'il s'agissait d'un événement très spécial."
Hugh Jackman revient d'ailleurs sur ce moment précis au micro de nos confrères brésiliens du site AdoroCinema : "Nous sommes entrés sur le plateau. Ryan était dans son costume de Deadpool, j'étais dans le mien. On pouvait entendre une mouche voler. C'était tellement silencieux. C'était parfait. C'est tellement fou. J'ai fait ça pendant 25 ans auparavant mais aujourd'hui je ne peux pas imaginer ne pas la porter pour jouer le personnage."
En salles depuis ce mercredi 24 juillet, Deadpool & Wolverine marque l'arrivée des mutants et de la X-Force dans l'univers Marvel.