A l'image de Wade Wilson qui fait couler beaucoup de sang dans ses films, Deadpool & Wolverine a fait couler beaucoup d'encre (et résonner beaucoup de touches de clavier). Entre l'annonce du troisième volet de la franchise, le rachat de la Fox par Disney, l'arrivée de Wolverine et de son costume jaune, les rumeurs de caméos, la grève des acteurs, l'identité de l'antagoniste principal du film, l'interdiction aux moins de 12 ans comme les précédents volets (alors que les fans redoutaient que Disney n'aseptise le film) , les différents variants des deux héros ou encore l'identité de Lady Deadpool (Taylor Swift, Blake Lively, Morena Baccarin), l'actualité autour du film a été riche.
Comment parvenir à garder le secret autour d'un si gros blockbuster ? Comment donner envie avec des bandes annonces sans trop en dévoiler ? Comment se cacher des paparazzis lors du tournage des scènes en extérieur ? Nous avons posé ces questions au réalisateur Shawn Levy lors de la promotion de Deadpool & Wolverine, sachant qu'il ne pouvait de toute façon rien révéler sur l'intrigue de son long métrage.
Et le metteur en scène canadien est un habitué des secrets puisqu'on lui doit la série Netflix Stranger Things.
AlloCiné : Comment fait-on pour faire la promotion d'un film dont on ne peut rien dire ?
Shawn Levy : C'est une très bonne question ! Dès le début, nous avons senti que l'intérêt de ce film reposait sur la surprise, sur le fait de donner au public quelque chose d'inattendu. Et, bien sûr, si tout le monde sait tout à l'avance, il n'y a pas de possibilité de surprise. Il a donc fallu faire très attention à ce que nous disions, à ce que nous mettions dans toutes nos bandes annonces.
Nous avons donné au public un avant-goût de ce à quoi il peut s'attendre, mais nous ne lui avons pas tout donné, loin s'en faut. J'ai l'impression qu'en tant que spectateur, nous aimons la découverte et la surprise, et c'est pourquoi nous nous sommes vraiment engagés à protéger cela dans ce film.
AlloCiné : Comment avez-vous réussi à garder le scénario secret ? Où était-il gardé ? Les acteurs ont-ils pu le lire en entier ?
Shawn Levy : Marvel, heureusement, est très expérimenté en matière de secret. Ils ont réalisé une trentaine de films. De mon côté j'ai également un peu d'expérience en la matière grâce à Stranger Things sur laquelle je travaille depuis de nombreuses années.
La plupart des acteurs n'ont même pas reçu l'intégralité du scénario.
Mais Marvel est très strict dans ses protocoles de sécurité. Vous n'avez jamais de version papier du scénario. La plupart des acteurs n'ont même pas reçu l'intégralité du scénario. Cela permettait à chacun de savoir ce qu'il avait à faire, tout en réduisant les risques.
La seule exception est que je ne voulais pas faire un film uniquement sur un plateau de tournage et sur fond vert. Je ne voulais pas faire un film avec des images de synthèse partout. Nous avons donc filmé des scènes en extérieur pour donner au film une vraie authenticité. Mais nous savions que les paparazzis nous trouveraient, et nous avons rapidement découverts les photos en ligne, et ce n'est pas grave parce que cela vaut la peine de donner au public un film qui semble authentique, réel et tourné en décors réels.
AlloCiné : Après que le plateau a été la cible des paparazzis, Ryan Reynolds a demandé à ses fans de ne faire circuler les photos afin de ne pas spoiler les spectateurs. Comment s'est déroulé le tournage ? La sécurité était-elle maximale ? Et avez-vous tourné une fausse scène pour les induire en erreur ?
Shawn Levy : Je me souviens que nous avons parlé très tôt de la possibilité de faire semblant, juste pour mettre les gens sur une fausse piste. Nous avons pu faire une grande partie du tournage dans le plus grand secret. Mais il y a eu cette séquence où nous avons tourné dans une carrière, et un jour où nous filmions, nous avons levé les yeux et nous avons vu une petite armée de paparazzis.
Nous avons levé les yeux et nous avons vu une petite armée de paparazzis.
Nous tournions une scène entre Deadpool et Wolverine en costumes. Donc ce jour là, nous avons décidé de publier une photo officielle. Nous voulions que les gens voient le rouge et le jaune de la manière appropriée, alors ça nous a semblé logique de dévoiler une belle photo.
Ryan Reynolds a ensuite posté à ses 100 millions de followers un message demandant de protéger certains secrets. Et je vous promets que ces surprises en valent la peine !
AlloCiné : Êtes-vous parvenu à garder le secret auprès de votre famille ?
Shawn Levy : Oh, non, je parle beaucoup trop ! Je suis un risque constant de spoiler. J'ai donc tout raconté à ma femme et à mes quatre filles. Heureusement, elles savaient que papa aurait eu beaucoup d'ennuis si elles avaient ouvert la bouche en dehors de la famille et elles ont respecté ces règles.
Porté par Ryan Reynolds (également co-scénariste et producteur), Hugh Jackman, Emma Corrin et Matthew Macfadyen, Deadpool & Wolverine suit Wade Wilson dans sa troisième aventure. Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, il passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers…
Deadpool & Wolverine est à découvrir dans vos salles obscures.